Juge Richard Wagner

Échanger avec le public

Pour en savoir plus »

Micros

Salle des médias

Pour en savoir plus »

Message du juge en chef

Bonjour, mon nom est Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada.

Nous sommes dans la salle d’audience de la Cour suprême à Ottawa, où les juges entendent et décident des causes portant sur des questions juridiques très importantes pour le pays. Comme c’est le cas dans tous les autres tribunaux à travers le Canada, le public est invité à visiter la Cour et à venir participer à notre système de justice en assistant à une audience.

Cela dit, il va de soi que ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de venir à Ottawa. Voilà pourquoi je suis ravi de vous informer qu’à la mi-septembre, la Cour suprême se rendra à Québec pour y entendre deux affaires importantes. Nous allons également rencontrer des étudiants et étudiantes de niveaux universitaire et secondaire, ainsi que des membres de la communauté juridique, en plus d’accueillir le public lors d’un événement spécial. 

Ce sera la seconde fois, au cours de sa longue histoire, que la Cour entendra des affaires à l’extérieur d’Ottawa. Une des priorités que je me suis fixées est de faire en sorte de rendre la Cour suprême du Canada encore plus ouverte et plus accessible pour vous. Puisqu’en cela, cela améliore la confiance des citoyens dans les tribunaux et ses juges. En effet, en 2019, la Cour a effectué une visite très fructueuse à Winnipeg au Manitoba. Mes collègues et moi avons rencontré des Manitobaines et des Manitobains, et échangé avec eux.

Pour en apprendre davantage sur cette occasion unique et sur la façon d’y participer, je vous invite à visiter le site Web de la Cour. Je vous encourage également à suivre la Cour sur les médias sociaux, y compris sur son récent compte Instagram.

Au nom de l’ensemble de la Cour, permettez-moi de vous souligner que nous espérons avoir l’occasion de vous rencontrer lors de notre visite. L’invitation est lancée.  On se voit à Québec en septembre!