Édifice de la Cour suprême Canada

The Court

Read more »

Salle d'audience

Hearings

Read more »

Juge Richard Wagner

Engaging with the Public

Read more »

Micros

Media Room

Read more »

Message from the Chief Justice

Hello I’m Richard Wagner, Chief Justice of the Supreme Court of Canada.

This is our courtroom in Ottawa, where we hear arguments and make decisions about the country’s most important legal questions. Just like every other court across Canada, we welcome the public to come inside and participate in our justice system by watching a hearing.

But not everyone can make it to Ottawa. That is why I am excited to tell you that in mid-September, the Supreme Court will travel to Quebec City to hear two significant cases. We also have plans to meet with high school and university students, the legal community and host an event for the public.

This will the second time in the Court’s long history that it has heard cases outside Ottawa. I have made it a priority for the Supreme Court of Canada to be more open and more accessible to you because it builds confidence into the courts and its judges. In 2019 we enjoyed a very successful visit to Winnipeg, Manitoba. My colleagues and I heard two cases and engaged with Manitobans.

You can learn more about this unique opportunity and how you can participate, by visiting our web site. I also encourage you to follow the Supreme Court on social media, including our new Instagram account.

I speak on behalf of the entire Court when I say that we hope to see you there. On se voit là-bas!

Juge Richard Wagner

Échanger avec le public

Pour en savoir plus »

Micros

Salle des médias

Pour en savoir plus »

Message du juge en chef

Bonjour, mon nom est Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada.

Nous sommes dans la salle d’audience de la Cour suprême à Ottawa, où les juges entendent et décident des causes portant sur des questions juridiques très importantes pour le pays. Comme c’est le cas dans tous les autres tribunaux à travers le Canada, le public est invité à visiter la Cour et à venir participer à notre système de justice en assistant à une audience.

Cela dit, il va de soi que ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de venir à Ottawa. Voilà pourquoi je suis ravi de vous informer qu’à la mi-septembre, la Cour suprême se rendra à Québec pour y entendre deux affaires importantes. Nous allons également rencontrer des étudiants et étudiantes de niveaux universitaire et secondaire, ainsi que des membres de la communauté juridique, en plus d’accueillir le public lors d’un événement spécial. 

Ce sera la seconde fois, au cours de sa longue histoire, que la Cour entendra des affaires à l’extérieur d’Ottawa. Une des priorités que je me suis fixées est de faire en sorte de rendre la Cour suprême du Canada encore plus ouverte et plus accessible pour vous. Puisqu’en cela, cela améliore la confiance des citoyens dans les tribunaux et ses juges. En effet, en 2019, la Cour a effectué une visite très fructueuse à Winnipeg au Manitoba. Mes collègues et moi avons rencontré des Manitobaines et des Manitobains, et échangé avec eux.

Pour en apprendre davantage sur cette occasion unique et sur la façon d’y participer, je vous invite à visiter le site Web de la Cour. Je vous encourage également à suivre la Cour sur les médias sociaux, y compris sur son récent compte Instagram.

Au nom de l’ensemble de la Cour, permettez-moi de vous souligner que nous espérons avoir l’occasion de vous rencontrer lors de notre visite. L’invitation est lancée.  On se voit à Québec en septembre!