Preparing for the Hearing

We recommend that over the weeks leading up to the hearing, you familiarize yourself with the relevant policies and procedures, such as those on obtaining reserved seating, on filing condensed books and on courtroom decorum.

Obtaining Reserved Seating

Counsel for a party whose case is to be heard by the Court may obtain two reserved seating passes for his or her client on the morning of the hearing upon checking in at the Registry.

If counsel for a party wishes to obtain more than two reserved seating passes, he or she must write to the Registrar to request the additional passes no later than two weeks before the hearing date. See the Reserved Seating Policy and Procedure for more information.

Filing Condensed Books

Fourteen copies of the condensed book must be filed with the Court Clerk the morning of the hearing in addition to the copies you must provide to the other parties.  You do not need to serve the other parties in advance. The condensed book will be distributed in the Courtroom; counsel are responsible for distributing copies to the parties, while the Court Clerk will give copies to the judges, law clerks and interpreters. 

Pursuant to Rule 45, a condensed book must be bound and should contain the excerpts from the record and the book of authorities to which the party providing it will refer in oral argument. The condensed book may contain an outline of the oral argument, but that outline must be no longer than two pages, must relate to the contents of the condensed book and must not constitute a supplementary factum.

Courtroom Decorum

Counsel representing the appellant and the respondent are expected to remain in the Courtroom for the duration of the hearing. All persons in attendance must stand when the judges enter or exit the Courtroom. Please note that all participants in the hearing must wear gowns.  

Judges are to be addressed as "Justice", "Mr. Justice", "Madam Justice" or "Mr. Chief Justice".

Appearances and Counsel Sheets

  • Each side gets one hour for oral argument.
  • If there is more than one appellant or respondent, all the appellants or respondents must share the hour allotted to the appellant or respondent for oral argument (Rule 71(5)).
  • In an appeal as of right, the time allotted for oral argument may be reduced to 30 minutes. Counsel will be advised by e-mail approximately one month in advance of the hearing if the time is reduced. (Rule 71 (5.1)).
  • No more than two counsel for each appellant or respondent and one counsel for each intervener are permitted to present oral argument. If there are two counsel, the time allotted to that party must be shared (Rules 71(1)(a) and 71(5)).
  • You must advise the Registrar in writing, at least two weeks before the appeal is scheduled to be heard of the name of counsel who will be appearing at the hearing (Rule 71(4)).
  • A "counsel sheet" is prepared for each hearing. The counsel sheet is made available the morning of the hearing at the Registry counter in most cases. The sheet may be sent to the parties in advances in cases involving many parties.
  • Once the times for oral argument have been settled, the Court will expect counsel to keep within their allotted time.
  • The lectern is equipped with a digital clock. Five minutes before your allotted time is over, the clock will turn green. Two minutes and a half before your allotted time is over, the clock will turn yellow. Once your time is over, the clock will turn red.
  • Any articling student who wishes to sit at the counsel table must be given permission to do so by the Court at the hearing of the appeal.
  • Counsel will be asked to verify for publication their names and information about their law firm/organization and the order in which counsel names should appear in the judgment. It is counsel's responsibility to advise the Court of any changes to this information prior to the release of the judgment.

Appearing by videoconference

In certain circumstances, the Court may direct counsel to appear by way of videoconference. The videoconferences are conducted on the Zoom platform. The following are the technical requirements to appear remotely before the Court.

  • A Zoom account. (You can download Zoom at https://zoom.us/.)
  • A hard-wired, high speed Internet connection (broadband wired (3G or 4G/LTE)).
  • A desktop or notebook computer.
  • Headset with mic provided by the SCC to counsel who will be speaking. The headset must be connected directly to the device; and
  • A webcam (built-in or USB plug-in) or a HD cam or HD camcorder with video capture card.

When appearing remotely before the Court, counsel are expected to follow the same dress code and decorum as they would if they were appearing in-person.

Prior to the hearing, counsel will be contacted by the Registry Branch with further details, including an invitation to attend a mandatory pre-hearing testing session. Please note that all technical requirements listed above are also necessary for the testing session.

For inquiries on virtual hearings, please contact the Registry Branch at 1-844-365-9662 or by email at registry-greffe@scc-csc.ca.

Internet Access and Technology in the Courtroom

Counsel may bring their own tablets/laptops, which may be connected to the Courtroom's free wireless Internet service.

Pre-hearing Tours of the Courtroom

Counsel are welcome to visit the Court in advance of the hearing day. Please contact the Registry by email at registry-greffe@scc-csc.ca or by phone at 1-844-365-9662 to arrange a tour. 

Other Useful Information

  • The Court provides hearing assisted devices upon request, please contact the Registry Office at least 48 hours prior to the day of a hearing if this is required.
  • You can view pictures of the Supreme Court of Canada building.
  • You may read about the Supreme Court of Canada building.
  • You may also read about the judges of the Court.

Préparatifs en vue de l’audience

Avant l'audience, il est recommandé que vous vous familiarisiez avec les politiques et la procédure applicables, notamment relativement à l'obtention des laissez-passer, au dépôt de recueils condensés et au décorum dans la salle d'audience.

Réservation de sièges

Le procureur d'une partie à l'instance peut obtenir deux laissez-passer pour son client le matin de l'audience lorsqu'il se présente au greffe.

Le procureur d'une partie à l'instance qui souhaite obtenir plus de deux laissez-passer doit soumettre une demande écrite en ce sens au registraire au moins deux semaines avant la date prévue de l'audience.  Voir la Politique sur les places réservées et procédure de réservation pour obtenir un complément d'information.

Dépôt du recueil condensé

Comparaître en personne

Quatorze copies du recueil condensé doivent être déposées au greffier de la Cour le matin de l'audience, en plus des copies qu'elle fournit aux autres parties. Il n'est pas nécessaire de signifier au préalable une copie du recueil condensé aux autres parties.  Le recueil condensé est distribué dans la salle d'audience.  Le procureur le distribue aux parties, tandis que le greffier le remet aux juges, aux auxiliaires juridiques et aux interprètes.

Comparaître par vidéoconférence

Les parties sont priées de déposer auprès de la Cour une version électronique et quatorze (14) versions imprimées du recueil condensé au moins deux (2) jours ouvrables avant l'audition de l'appel. Tout recueil condensé reçu après ce délai ne pourra être accepté pour dépôt.

Conformément à la règle 45, le recueil condensé est relié et regroupe chacun des extraits du dossier et du recueil de sources que la partie qui le présente invoquera dans sa plaidoirie orale. Le recueil condensé peut comporter un schéma de la plaidoirie orale d'au plus deux pages, qui renvoie au contenu du recueil condensé et ne constitue pas un mémoire supplémentaire.

Décorum dans la salle d'audience

On s'attend à ce que les procureurs qui représentent l'appelant et ceux qui représentent l'intimé demeurent dans la salle d'audience, ou sur la vidéoconférence, pendant toute la durée de l'audience. Toutes les personnes présentes en personne à la CSC doivent se lever lorsque les juges entrent dans la salle d'audience ou lorsqu'ils en sortent.  Veuillez noter que tous les participants à l'audience doivent porter la toge.

On s'adresse aux juges par la formule « Monsieur le Juge », « Madame la Juge », « Monsieur le Juge en chef ».

Plaidoirie et liste des procureurs

  • Chaque partie dispose d'une heure pour la plaidoirie.
  • Les appelants ou les intimés, selon le cas, s'il y en a plus d'un, se partagent la période de plaidoirie orale d'une heure allouée à la partie appelante ou à la partie intimée, selon le cas (règle 71(5)).
  • Dans les appels de plein droit, le temps alloué pour la plaidoirie orale peut être réduit à 30 minutes. En cas de réduction du temps, les procureurs sont avisés par courriel environ un mois avant l’audience (règle 71 (5.1)).
  • Le nombre de procureurs admis à plaider est d'au plus un par intervenant et de deux par appelant et par intimé, auquel cas les deux procureurs se partagent la période de plaidoirie orale allouée à la partie (règles 71(1)a) et 71(5)).  
  • Il faut communiquer par écrit au registraire le nom des procureurs qui comparaîtront devant la Cour au moins deux semaines avant la date prévue pour l'audition de l'appel (règle 71(4)). Si vous comparaissez par vidéo, l’avis doit être fourni quatre semaines à l’avance.
  • Une liste des procureurs est établie pour chaque audience. Dans la plupart des cas, elle est disponible au comptoir du greffe le matin de l’audience. Dans les instances où il y a de nombreuses parties, la liste des procureurs peut être transmise aux parties à l’avance.
  • Une fois l'ordre des plaidoiries orales établi, la Cour s'attend des procureurs qu'ils respectent la période qui leur est allouée.
  • Le lutrin est muni d'une horloge numérique dont le cadran tourne au vert cinq minutes avant la fin de la période de plaidoirie qui vous aura été allouée, puis au jaune deux minutes et demie avant la fin et finalement au rouge une fois la période terminée.
  • Le stagiaire qui désire prendre place à la table des procureurs doit y être autorisé par la Cour à l'audience.
  • Les procureurs doivent, aux fins de publication ultérieure de ces données, vérifier leurs noms et les renseignements concernant leur cabinet d’avocats ou organisation, ainsi que l’ordre dans lequel leurs noms devraient figurer dans le jugement.  Les procureurs ont la responsabilité d’aviser la Cour de tout changement dans ces renseignements avant le dépôt du jugement.

Comparution par vidéoconférence

Il peut arriver, dans certaines circonstances, que la Cour donne comme directive aux procureurs de comparaître devant elle par voie de vidéoconférence. De telles vidéoconférences se déroulent au moyen de la plateforme Zoom. Voici la liste des exigences techniques à cette fin :

  • Un compte Zoom. (Vous pouvez télécharger Zoom à https://zoom.us/.)
  • Une connexion internet haute vitesse par câble (raccordement filaire à large bande [3G ou 4G/LTE]).
  • Un ordinateur de bureau ou un bloc-notes électronique.
  • Le casque d’écoute muni d’un microphone qui a été fourni par la CSC aux procureurs qui vont prendre la parole – le casque doit être connecté directement à l’appareil.
  • Une webcaméra (intégrée ou à branchement USB), une caméra HD ou un caméscope HD avec carte d’acquisition vidéo.

Lors d’une comparution à distance, les procureurs doivent respecter le même code vestimentaire et le même décorum que s’ils comparaissaient en personne.

Avant l’audience, la Direction du greffe communiquera aux procureurs de plus amples précisions à cet égard et les invitera à assister à une séance d’essai obligatoire. Veuillez noter que tous les éléments de la liste des exigences techniques reproduite ci-dessus sont nécessaires lors de la séance d’essai.

Pour toute demande de renseignements au sujet des audiences virtuelles, veuillez communiquer avec la Direction du greffe au 1-844-365-9662 ou à l’adresse courriel suivante registry-greffe@scc-csc.ca.

Accès Internet et technologie dans la salle d'audience

Les procureurs peuvent apporter leur propre ordinateur portable ou tablette, au moyen duquel ils pourront se connecter au service Internet sans fil offert gratuitement dans la salle d'audience.

Visite guidée de la salle d'audience préalable à l'audience

Les procureurs peuvent faire une visite de la Cour avant l'audience.  Pour les réservations, communiquer avec le greffe par courriel à l'adresse registry-greffe@scc-csc.ca ou composer le 1-844-365-9662.

Autres renseignements utiles

  • La Cour fournit des appareils d’aide à l’audition sur demande. Le cas échéant, veuillez communiquer auprès du Bureau du greffe dans un délai de 48 heures avant la date de l’audience.
  • Vous pouvez voir des photos de l'édifice de la Cour suprême du Canada.
  • Vous pouvez en apprendre davantage sur l'édifice de la Cour suprême du Canada.
  • Vous pouvez également en apprendre davantage sur les juges de la Cour.