Préparatifs en vue de l’audience
Avant l'audience, il est recommandé que vous vous familiarisiez avec les politiques et la procédure applicables, notamment relativement à l'obtention des laissez-passer, au dépôt de recueils condensés et au décorum dans la salle d'audience.
Réservation de sièges
Le procureur d'une partie à l'instance peut obtenir deux laissez-passer pour son client le matin de l'audience lorsqu'il se présente au greffe.
Le procureur d'une partie à l'instance qui souhaite obtenir plus de deux laissez-passer doit soumettre une demande écrite en ce sens au registraire au moins deux semaines avant la date prévue de l'audience. Voir la Politique sur les places réservées et procédure de réservation pour obtenir un complément d'information.
Dépôt du recueil condensé
Toutes les parties qui présentent une plaidoirie orale sont tenues de signifier et déposer auprès de la Cour la version électronique et quatorze (14) copies imprimées de leur recueil condensé qui contient des extraits du dossier et du recueil de sources auquel la partie se réfèrera durant la plaidoirie. Si la partie ne fera pas référence au dossier ou au recueil de sources, elle peut aviser le greffe qu'un recueil condensé n'est pas requis.
Le recueil condensé est requis au moins deux (2) jours ouvrables avant l’audition de l’appel. Les recueils condensés reçus après cette date et/ou qui ne sont pas conformes aux Règles pourraient ne pas être acceptés pour dépôt.
Conformément à la règle 45, chaque partie à l’audition de l’appel doit fournir aux autres parties une copie d’un recueil condensé relié regroupant chacun des extraits du dossier et du recueil de sources qu’elle invoquera dans sa plaidoirie orale et en déposer quatorze (14) copies auprès du registraire.
Le recueil condensé doit comporter un schéma de la plaidoirie orale d’au plus deux (2) pages, qui renvoie au contenu du recueil condensé et ne constitue pas un mémoire supplémentaire.
Décorum dans la salle d'audience
On s'attend à ce que les procureurs qui représentent l'appelant et ceux qui représentent l'intimé demeurent dans la salle d'audience, ou sur la vidéoconférence, pendant toute la durée de l'audience. Toutes les personnes présentes en personne à la CSC doivent se lever lorsque les juges entrent dans la salle d'audience ou lorsqu'ils en sortent. Veuillez noter que tous les participants à l'audience doivent porter la toge.
On s'adresse aux juges par la formule « Monsieur le Juge », « Madame la Juge », « Monsieur le Juge en chef ».
Plaidoirie et liste des procureurs
- Chaque partie dispose d'une heure pour la plaidoirie.
- Les appelants ou les intimés, selon le cas, s'il y en a plus d'un, se partagent la période de plaidoirie orale d'une heure allouée à la partie appelante ou à la partie intimée, selon le cas (règle 71(5)).
- Dans les appels de plein droit, le temps alloué pour la plaidoirie orale peut être réduit à 30 minutes. En cas de réduction du temps, les procureurs sont avisés par courriel environ un mois avant l’audience (règle 71 (5.1)).
- Le nombre de procureurs admis à plaider est d'au plus un par intervenant et de deux par appelant et par intimé, auquel cas les deux procureurs se partagent la période de plaidoirie orale allouée à la partie (règles 71(1)a) et 71(5)).
- Il faut communiquer par écrit au registraire le nom des procureurs qui comparaîtront devant la Cour au moins deux semaines avant la date prévue pour l'audition de l'appel (règle 71(4)). Si vous comparaissez par vidéo, l’avis doit être fourni quatre semaines à l’avance.
- Une liste des procureurs est établie pour chaque audience. Dans la plupart des cas, elle est disponible au comptoir du greffe le matin de l’audience. Dans les instances où il y a de nombreuses parties, la liste des procureurs peut être transmise aux parties à l’avance.
- Une fois l'ordre des plaidoiries orales établi, la Cour s'attend des procureurs qu'ils respectent la période qui leur est allouée.
- Le lutrin est muni d'une horloge numérique dont le cadran tourne au vert cinq minutes avant la fin de la période de plaidoirie qui vous aura été allouée, puis au jaune deux minutes et demie avant la fin et finalement au rouge une fois la période terminée.
- Le stagiaire qui désire prendre place à la table des procureurs doit y être autorisé par la Cour à l'audience.
- Les procureurs doivent, aux fins de publication ultérieure de ces données, vérifier leurs noms et les renseignements concernant leur cabinet d’avocats ou organisation, ainsi que l’ordre dans lequel leurs noms devraient figurer dans le jugement. Les procureurs ont la responsabilité d’aviser la Cour de tout changement dans ces renseignements avant le dépôt du jugement.
Comparution par vidéoconférence (ZOOM)
Il peut arriver, dans certaines circonstances, que la Cour donne comme directive aux procureurs de comparaître devant elle par voie de vidéoconférence. De telles vidéoconférences se déroulent au moyen de la plateforme Zoom uniquement, sauf indication contraire de la Cour. Voici la liste des exigences techniques à cette fin :
- Un compte Zoom. (Vous pouvez télécharger Zoom à https://zoom.us/.)
- Une connexion internet haute vitesse par câble (raccordement filaire à large bande [3G ou 4G/LTE]).
- Un ordinateur de bureau ou un bloc-notes électronique.
- Le casque d’écoute muni d’un microphone qui a été fourni par la CSC aux procureurs qui vont prendre la parole – le casque doit être connecté directement à l’appareil.
- Une webcaméra (intégrée ou à branchement USB), une caméra HD ou un caméscope HD avec carte d’acquisition vidéo.
Lors d’une comparution à distance, les procureurs doivent respecter le même code vestimentaire et le même décorum que s’ils comparaissaient en personne.
Avant l’audience, la Direction du greffe communiquera aux procureurs de plus amples précisions à cet égard et les invitera à assister à une séance d’essai obligatoire. Veuillez noter que tous les éléments de la liste des exigences techniques reproduite ci-dessus sont nécessaires lors de la séance d’essai.
Pour toute demande de renseignements au sujet des audiences virtuelles, veuillez communiquer avec la Direction du greffe au 1-844-365-9662 ou à l’adresse courriel suivante registry-greffe@scc-csc.ca.
Accès Internet et technologie dans la salle d'audience
Les procureurs peuvent apporter leur propre ordinateur portable ou tablette, au moyen duquel ils pourront se connecter au service Internet sans fil offert gratuitement dans la salle d'audience.
Visite guidée de la salle d'audience préalable à l'audience
Les procureurs peuvent faire une visite de la Cour avant l'audience. Pour les réservations, communiquer avec le greffe par courriel à l'adresse registry-greffe@scc-csc.ca ou composer le 1-844-365-9662.
Autres renseignements utiles
- La Cour fournit des appareils d’aide à l’audition sur demande. Le cas échéant, veuillez communiquer auprès du Bureau du greffe dans un délai de 48 heures avant la date de l’audience.
- Vous pouvez voir des photos de l'édifice de la Cour suprême du Canada.
- Vous pouvez en apprendre davantage sur l'édifice de la Cour suprême du Canada.
- Vous pouvez également en apprendre davantage sur les juges de la Cour.
- Date de modification :