Après l’audience

La présente section comporte des renseignements pratiques sur les étapes postérieures à une audience devant la Cour suprême du Canada.

Après l’audience, les avocats sont priés de prendre leurs effets personnels en sortant de la salle d’audience et, à leur convenance, de remettre la clé de leur casier au comptoir du greffe. Il n’est pas nécessaire de signer avant de quitter.  Veuillez noter que vous pouvez déposer les recueils condensés ou d’autres documents au greffe pour recyclage.

Jugement

Le jugement sur l’appel est rendu en moyenne six mois après l’audition de l’appel.  Environ une semaine avant la publication du jugement, les correspondants dans un dossier sont informés par téléphone de la date prévue du jugement.  On peut également s'abonner à notre liste de diffusion pour être informés de la publication des jugements sur appel et sur demande d’autorisation. Régulièrement, s'il y a eu l'ajout d'au moins un document, vous recevrez un courriel avec une liste de liens vers nos documents. De plus, nos jugements sont également disponibles sur nos comptes Twitter, en français (@CSC_fra) ou en anglais (@SCC_eng).

Les jugements sont généralement rendus à 9 h 45 le jeudi ou le vendredi et peu après, ils sont disponibles sur le site.  Les avocats ou les correspondants des parties sont priés de se présenter au greffe le matin du jugement pour obtenir gratuitement leur exemplaire du jugement et des motifs.  Il est possible d’en acheter d’autres copies pour la somme de 15 $.  Une photocopie du jugement est envoyée par la poste à chacune des parties. 

Le registraire peut, à sa discrétion, limiter le nombre d’avocats pouvant comparaître devant la Cour afin de veiller au bon déroulement des audiences. Seuls les avocats qui ont comparu devant la Cour lors de l’audience verront leurs noms figurer dans les motifs de jugement publiés. Cette liste a pour objectif d’indiquer les noms des avocats qui ont officiellement comparu devant la Cour lors de l’audience, et non à faire état du nom de toutes les personnes qui ont participé au dossier de chacune des parties.

Huis clos

La Cour peut, à sa discrétion, tenir des huis clos à l’intention des médias et des avocats juste avant la diffusion de ses jugements. Les huis clos visent à favoriser le compte rendu exact et éclairé des jugements de la Cour. Pour de plus amples renseignements, consultez la Procédure de huis clos pour les jugements et l'Avis à la communauté juridique connexe.

Commande de l’enregistrement vidéo d’une audience sur DVD

Toute personne intéressée à obtenir l’enregistrement sur DVD d’une audience doit remplir le formulaire en ligne Demande d'utilisation de photographies, de diffusions Web ou d'enregistrements audio/vidéo de la Cour.

Télédiffusion et webdiffusion

Les audiences sont télédiffusées ou webdiffusées à une date ultérieure, à moins qu’une interdiction de publication ou des préoccupations liées à la vie privée ne l’empêche.  Après l’audience, un agent du greffe vous demandera de remplir un court questionnaire (en format Word) pour indiquer si des renseignements visés par une interdiction de publication ou une ordonnance de mise sous scellés ont été révélés.  En règle générale, les webdiffusions archivées peuvent être visionnées moins de 24 heures après la tenue de l’audience.  Pour un complément d’information, consulter les Diffusions Web archivées.

Si vous avez réservé des places pour quelqu’un d’autre, vous voudrez l’informer que les audiences sont enregistrées sur bande numérique, que la plupart sont télédiffusées ou webdiffusées par la suite et que toute personne qui y a assisté pourrait être visible sur l’enregistrement.