L’honorable Suzanne Côté

L’honorable Suzanne Côté a été nommée juge à la Cour suprême du Canada le 1er décembre 2014.

Avant sa nomination à la Cour suprême du Canada, la juge Côté était associée au sein du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., dont elle dirigeait le groupe du litige au bureau de Montréal. Avant de se joindre à Osler, Hoskin & Harcourt, la juge Côté a pratiqué pendant 23 ans au sein du cabinet Stikeman Elliott, où elle a aussi dirigé pendant de nombreuses années le groupe du litige du bureau de Montréal. La juge Côté se spécialisait dans les litiges civils et commerciaux complexes, notamment les dossiers touchant la responsabilité du fabricant, les recours collectifs, les recours entre actionnaires et le droit public.

Avant de commencer à exercer au sein de grands cabinets, la juge Côté a pratiqué pendant presque 8 ans dans sa Gaspésie natale.

En 2011, la juge Côté a reçu la distinction Advocatus Emeritus décernée par le Barreau du Québec. Elle est également Fellow du American College of Trial Lawyers depuis 2005.

La compétence de la juge Côté comme plaideur a en outre été reconnue à de nombreuses reprises, notamment dans les publications suivantes : Best Lawyers in Canada en 2014 : Litige (droit commercial et droit des sociétés) et Litiges relatifs aux recours collectifs; Benchmark Litigation Canada en 2014 : Une étoile du litige – Québec; BTI Client Service All-Star en 2011; The Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada en 2014 : Litige commercial des entreprises; The Lexpert Guide to the Leading Canada/US Cross-Border Litigation Lawyers in Canada 2012 : droit des sociétés et droit commercial; The Canadian Legal Lexpert Directory 2014 : litige – droit des sociétés et droit commercial (la plus fréquemment recommandée); responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants; recours collectifs; droit public; valeurs mobilières; Numéro spécial de Lexpert : avocats en litige de premier plan au Canada en 2012; Chambers Global : The World’s Leading Business Lawyers en 2014 : résolution de différends au Québec; Le monde juridique 2008 : Prix « Plaideur de l’année »; Lexpert de septembre 2003 dans lequel le nom de la juge Côté est cité dans un article vedette portant sur les 25 meilleures avocates du Canada.

La juge Côté a plaidé devant divers tribunaux de première instance, ainsi que devant la Cour d’appel du Québec, les Cours fédérales et la Cour suprême du Canada. Après avoir obtenu un baccalauréat en droit à l’Université Laval, elle a été admise au Barreau du Québec en 1981.

La juge Côté a enseigné la preuve et la plaidoirie à l’École du Barreau du Québec, en plus d’agir comme chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski et à l’Université de Montréal. Elle a également participé pendant de nombreuses années à l’organisation du concours annuel de plaidoirie Coupe Guy Guérin, concours provincial menant à la Coupe Sopinka. Enfin, elle a prononcé de nombreuses conférences portant sur divers domaines du droit.

La juge Côté a fait partie du conseil d’administration de la Fondation Jean Duceppe et elle a aussi été, pendant des années, membre du conseil d’administration de l’Institut national canadien pour les aveugles.

Originaire de la Gaspésie, la juge Côté a été membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de la Gaspésie, ainsi que présidente de la Chambre de Commerce de Gaspé et présidente de la Chambre de Commerce de la Gaspésie. 

Diffusion Web de la cérémonie en l'honneur de l'honorable Suzanne Côté, qui a eu lieu le 10 février 2015.