Rapport financier trimestriel – Trimestre terminé le 30 juin 2026
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport devrait être lu en corrélation avec le budget principal des dépenses. Il n’a fait l’objet d’aucune vérification externe ou d’un examen.
1.1 Compétence, mandat et programmes
Créée par une loi du Parlement en 1875, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens et les Canadiennes en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de toutes les branches du droit au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte, tant ici qu’à l’étranger, sont autant d’éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays sécuritaire, fort et démocratique, fondé sur la primauté du droit. La Cour suprême du Canada est une importante institution nationale, qui occupe le sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien, distincte et indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) fournit à la Cour tous les services et l’appui dont elle a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises. Il agit également comme interface entre les plaideurs et la Cour.
De plus amples renseignements sur la compétence, le mandat et les programmes du BRCSC sont disponibles sur la page du budget principal des dépenses 2026-2027.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport inclut les autorisations de dépenser du BRCSC accordées par le Parlement et utilisées par le BRCSC, correspondant au budget principal des dépenses 2026-2027. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le BRCSC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur les résultats. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fondés sur la méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs1
Cette section met en relief les changements survenus quant aux autorisations fournies et aux dépenses engagées en date du 30 juin 2026, comparativement au même trimestre de l’année précédente. Globalement, les autorisations et les dépenses trimestrielles du BRCSC ont toutes deux augmenté de 4,8 % par rapport au même trimestre ayant pris fin le 30 juin 2025. La proportion globale des autorisations utilisées sur une base cumulative (20,0 %) est la même que celle de l’année précédente (20,0 %).
2.1 Changements survenus dans les autorisations accordées
Au 30 juin 2026, les autorisations totales accordées au BRCSC ont augmenté de 2 414 000 $ par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette augmentation nette correspond à :
- une augmentation nette du crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement (2 007 000 $);
- une augmentation nette des autorisations législatives (407 000 $).
L’augmentation nette de 2 007 000 $ du crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement correspond à :
- une augmentation nette de 1 759 000 $ pour un report de fonds pour le déménagement à l’Édifice commémoratif de l’Ouest;
- une augmentation de 96 000 $ pour l’allocation provenant du crédit 15 du CT (conventions collectives);
- une augmentation nette de 152 000 $ du financement reçu afin d’investir dans la sécurité, les services de communication et de sensibilisation, les services de gestion et de la technologie de l’information.
L’augmentation nette de 407 000 $ des autorisations législatives se répartit de la façon suivante :
- une augmentation nette de 296 000 $ des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés principalement en raison des ajustements de taux;
- une augmentation nette de 111 000 $ des fonds pour les salaires et les allocations des juges ainsi que pour les rentes des juges retraités ou leur conjoint(e).
2.2 Changements importants aux dépenses budgétaires
En date du 30 juin 2026, les dépenses budgétaires nettes totales ont augmenté de 4,8 % (479 000 $) comparativement au même trimestre de l’année précédente. Cet écart découle des éléments suivants :
- une augmentation nette de 5,8 % (447 000 $) au poste du crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement;
- une augmentation nette de 1,4 % (32 000 $) des dépenses législatives.
L’augmentation nette de 5,8 % (447 000 $) des dépenses nettes de fonctionnement (crédit 1) ci-dessus est attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation salariale nette de 267 000 $ par rapport à la même période de l’exercice précédent principalement attribuable à une augmentation générale des dépenses;
- une augmentation non salariale nette de 180 000 $ résultant :
- d’écarts temporels;
- de variations des prix;
- de projets spéciaux;
- d’horaires de remplacement ou d’entretien variables.
L’augmentation nette de 1,4 % (32 000 $) au poste des dépenses législatives en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente est principalement attribuable à une augmentation générale des dépenses de fonctionnement législatives.

Description textuelle du tableau 1
Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés pour le premier trimestre :
Le diagramme illustre les variations, en milliers de dollars, des autorisations budgétaires nettes annuelles accordées, des crédits utilisés – crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement et des crédits utilisés – autorisations législatives aux 30 juin 2025 et 2026.
Autorisations budgétaires nettes accordées :
Les chiffres indiquent les autorisations disponibles aux 30 juin 2025 et 2026 :
50 015 976 $ en 2025-2026 et 52 430 167 $ en 2026-2027.
Cumul des crédits utilisés :
Les chiffres indiquent les montants cumulatifs dépensés par le BRCSC aux 30 juin 2025 et 2026 respectivement : 10 025 315 $ et 10 504 092 $.
Crédits utilisés au cours du premier trimestre – crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 7 755 071 $ pour le premier trimestre de 2025-2026 et 8 202 326 $ pour le premier trimestre de 2026-2027.
Crédits utilisés au cours du premier trimestre – autorisations législatives :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 2 270 244 $ pour le premier trimestre de 2025-2026 et 2 301 766 $ pour le premier trimestre de 2026-2027.
3. Risques et incertitudes
Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de l’exercice en cours en fonction du budget principal des dépenses 2026-2027 pour lequel la réception de la totalité des crédits a été dévoilée le 19 juin 2026.
Le BRCSC est financé au moyen d’autorisations de dépenser votées par le Parlement (71,5 %) et d’autorisations législatives (28,5 %) pour les dépenses consacrées au fonctionnement et au personnel.
Le cadre et le contexte dans lesquels la Cour gère et tranche les affaires évoluent constamment, ce qui se traduit par des risques et des défis nouveaux. Le BRCSC consacre temps et effort pour assurer l’utilisation la plus efficace et efficiente de toutes ses ressources. L’organisation a toujours comme priorité de trouver des moyens d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. Des contrôles financiers plus rigoureux ainsi qu’un processus amélioré de planification, de prévisions et de priorisation des investissements contribuent également à atténuer ces risques.
Le déménagement prochain de la Cour suprême du Canada vers l’Édifice commémoratif de l’Ouest est en cours. Le déménagement implique un certain nombre d’activités de planification et de coordination. L’organisation continue de suivre de près les progrès et travaille en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour appuyer une transition harmonieuse.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le BRCSC est en cours de déménagement vers l’Édifice commémoratif de l’Ouest et les activités de transition suivent leur progression.
Le 30 juin 2026, le premier ministre Mark Carney a annoncé la nomination de l’honorable Glenn D. Joyal à la Cour suprême du Canada. Cette nomination a pour but de pourvoir le poste laissé vacant à la suite du départ à la retraite de l’honorable juge Sheilah L. Martin le 30 mai 2026.
Il n’y a eu aucun autre changement significatif quant aux activités, au personnel et aux programmes du BRCSC pendant la période visée par le présent rapport.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce, dirigeante principale des finances
Ottawa (Ontario)
Le 11 août 2026
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2026-2027
| Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20272 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2026 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 37 464 713 | 8 202 326 | 8 202 326 |
| Salaires, indemnités et rentes des juges | 10 555 565 | 1 199 294 | 1 199 294 |
| Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 4 409 889 | 1 102 472 | 1 102 472 |
| Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | - | - | - |
| Autorisations législatives | 14 965 454 | 2 301 766 | 2 301 766 |
| Autorisations totales | 52 430 167 | 10 504 092 | 10 504 092 |
Exercice 2025-2026
| Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20262 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 35 457 459 | 7 755 071 | 7 755 071 |
| Salaires, indemnités et rentes des juges | 10 444 278 | 1 241 798 | 1 241 798 |
| Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 4 113 785 | 1 028 446 | 1 028 446 |
| Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 454 | - | - |
| Autorisations législatives | 14 558 517 | 2 270 244 | 2 270 244 |
| Autorisations totales | 50 015 976 | 10 025 315 | 10 025 315 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2026-2027
| Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20272 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2026 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
|---|---|---|---|
| Dépenses | |||
| Personnel | 41 437 524 | 9 113 567 | 9 113 567 |
| Transports et communications | 1 360 236 | 237 035 | 237 035 |
| Information | 1 007 467 | 71 962 | 71 962 |
| Services professionnels et spéciaux | 4 233 437 | 485 835 | 485 835 |
| Location | 1 368 578 | 430 601 | 430 601 |
| Services de réparation et d'entretien | 394 316 | 21 326 | 21 326 |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 757 848 | 133 463 | 133 463 |
| Acquisition de matériel et d'outillage | 1 840 046 | 41 268 | 41 268 |
| Autres subventions et paiements | 30 715 | (30 965) | (30 965) |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 52 430 167 | 10 504 092 | 10 504 092 |
Exercice 2025-2026
| Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20262 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2025 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
|---|---|---|---|
| Dépenses | |||
| Personnel | 41 028 047 | 8 770 430 | 8 770 430 |
| Transports et communications | 1 295 236 | 175 079 | 175 079 |
| Information | 572 260 | 87 261 | 87 261 |
| Services professionnels et spéciaux | 2 992 236 | 486 178 | 486 178 |
| Location | 1 413 736 | 328 441 | 328 441 |
| Services de réparation et d'entretien | 329 204 | 12 541 | 12 541 |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 304 183 | 140 904 | 140 904 |
| Acquisition de matériel et d'outillage | 1 020 303 | 26 332 | 26 332 |
| Autres subventions et paiements | 60 771 | (1 851) | (1 851) |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 50 015 976 | 10 025 315 | 10 025 315 |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Comme les résultats cumulatifs correspondent aux résultats du premier trimestre, le présent rapport ne fera pas état d’une comparaison cumulative.
- Note de bas de page 2
-
N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.