Frequently Asked Questions

Clerkship Applications

What sort of clerks are you looking for?

Each judge selects four law clerks per year. This gives judges a considerable amount of flexibility in deciding how best to organize their own chambers. Each individual clerk hired at the Court comes with strong academic standing and excellent research and writing skills in either or both official languages. But the Court as an institution also benefits tremendously when the law clerks, collectively, can contribute a diversity of perspectives that come from background and life experience.

Each judge organizes his or her chambers according to their own needs. Some of those needs are dictated by the very nature of the Supreme Court of Canada as an institution. The Supreme Court of Canada is a bilingual, bijural institution that hears cases in all areas of the law. Clerks must be proficient in one official language, but in this context, being bilingual can be an asset. Some clerks will have training and qualifications in both legal systems, but most clerks are trained in only one of the systems. Subject matter expertise may be a consideration in selecting a clerk.

Does the Court aim to achieve regional representation with its cohort of law clerks?

While there is no explicit requirement for regional representation, law clerks are in fact hired from across Canada and beyond. Some law faculties are not always represented in each year’s cohort. The judges examine all applications that meet the selection criteria. They are sensitive to the diverse qualities that graduates from different law schools can bring to the Supreme Court of Canada.

Do I need to have prior clerkship experience, have a graduate degree or be a member of the bar to be hired as a law clerk?

No. The judges strive to hire the best possible team for their chambers. The support they derive from the work of their law clerks draws from a wide breadth of knowledge and experience that cannot possibly be found in a single person. Hence the real need for diversity within chambers. There is a wide range of qualities that make for a good law clerk. While having prior experience as a law clerk, holding a graduate degree or being a member of the bar may be an asset, it is not a requirement.

Can I apply if I am not a Canadian citizen?

Pursuant to the Public Service Employment Act, S.C. 2003, c. 22, preference is given to Canadian citizens, but persons having permanent resident status in Canada or a work permit for Canada may apply. If there are sufficient qualified applicants who are Canadian citizens, the selection will be confined to those applicants.

Can I apply if I hold degree from a non-Canadian university?

To work as a law clerk, you must hold a Bachelor of Laws or Juris Doctor from a recognized Canadian university or its equivalent. You are responsible for demonstrating that your degree is equivalent to a Bachelor of Laws or Juris Doctor from a recognized Canadian university. Note that you are not required to hold the degree when you apply for the position, but you must have obtained your degree prior to starting at the Court.

When should I apply?

The law clerk selection process is advertised through a job advertisement posted both on the Court’s website and in a database of the Canada Public Service Commission in October of each year. The deadline to apply for a law clerk position is usually towards the end of January, following the October advertisement.

The selection of law clerks is made a year and a half ahead of time. This means that if you apply in January 2021 and get selected, you will likely start your clerkship in August of 2022.

Can I send my application documents by regular mail?

No. You must submit your documents by email at the following address: lcp-paj@scc-csc.ca. They must be attached to the email as separate documents, and follow the naming convention set out in the advertisement for the law clerk positions. Your letters of reference must either be included with your application or sent separately, by email, by the persons who have agreed to forward references. However, your university must send your official law school transcripts by regular mail. In addition, the university may also email the law school transcripts. NOTE (added Nov. 16, 2020): In light of the current pandemic situation, you will not be penalized if your official law school transcript is received after the application deadline or if the university is only able to produce an electronic copy of the transcript. However, your application cannot be processed until all necessary documents are received.

What type of reference letters should I submit?

You should submit four letters of reference, addressed to Keshani Leblanc, Law Clerk Program Coordinator.

Preferably, your references should be from professors of law or legal professionals who have supervised your work. One of these references may be from the current Dean of the faculty where you obtained your law degree. One or more letters of reference should attest to your academic excellence, effective interpersonal skills, ability to work under pressure and ability to work as part of a team.

The letters should be signed and, if possible, printed on official letterhead. The letters may be included with your application or sent separately by email by the persons who have agreed to forward references.

What are the expectations for writing samples?

If you are invited for an interview, you will be asked to submit by email 1 or 2 writing samples, in the official language of your choice. The samples must be between 5 and 10 pages in length; they must not be co-authored and must not be factums (including factums produced for court proceedings or a moot court). You will have about 2 weeks to submit your sample(s), and will receive email confirmation of receipt within 24 hours.

What kind of security clearance do I need?

You do not need a government security clearance to apply for a law clerk position. However, to be appointed, you must successfully pass a security clearance at Level II (Secret).

What is the Court’s policy regarding confidentiality?

Law clerks occupy a sensitive position at the Court, and as a result are required to comply with strict rules and principles regarding professional ethics and confidentiality. As employees of the public service of Canada, law clerks are required to comply with the Values and Ethics Code for the Public Sector and the Supreme Court of Canada’s own Code of Conduct. Before they start at the Court, law clerks will be required to sign a Confidentiality and Conflict of Interest Declaration, which sets out, among other things, duties of confidentiality, discretion, loyalty, and many requirements for avoiding conflicts of interest, that apply both during and after their clerkships. Law clerks are also expected to devote their full time and effort to the performance of their duties as clerks. These obligations as a whole will restrict the types of activities law clerks can engage in outside of work.

What is the Court’s policy in terms of diversity, inclusiveness and employment equity?

The Supreme Court of Canada is committed to developing inclusive, barrier-free selection processes and work environments. If contacted in relation to a job opportunity or testing, you should advise the Court in a timely manner of any accommodation measures that should be taken to ensure your access in a fair and equitable manner. Information received relating to accommodation measures will be treated confidentially.

Candidates are free to indicate on their application if they belong to any of the groups designated under the Employment Equity Act, S.C. 1995, c. 44, i.e. women, aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities. The Supreme Court of Canada is committed to achieving equitable representation of all employment equity designated groups throughout the organization. However, equity, diversity and inclusion extend beyond those four categories, and in that respect, candidates are free to provide additional information about themselves in their application (added Nov. 26, 2020).

Clerkship Interviews

What should I expect for the interviews?

All interviews will be conducted during the week of March 1, 2021. You will be advised by e-mail or telephone of the date and time of your interview about three weeks before it is scheduled to take place.

The judges of the Court conduct all interviews by Skype, either individually or in groups, or via a committee. You will need to provide your Skype ID and a telephone number. Each interview will take approximately 20 minutes.

You will need access to and knowledge of Skype software and access to a dedicated, high-speed line to the Internet. We cannot support a Skype call made with a mobile phone or through Wi-Fi Internet.

Clerkship Offers

When does the Supreme Court make its offers?

Selection is usually made at the end of the interview week or very soon thereafter. Typically, other Canadian appellate-level courts make their own offers shortly thereafter. A formal letter of offer will only be sent to you after you have received your security clearance.

Terms and Conditions of Employment

When do the clerkships start and end?

Clerkships begin in August.

While clerkships usually last one year, successful applicants may be appointed for a period of one year or two years.

Applicants may indicate in their application whether they are willing to consider a term of two years.  

The vast majority of clerkships will be for one year, and applicants will not be at a disadvantage if they are not available to serve for two years.

What are the salary and benefits?

All law clerk are engaged as term employees within the federal Public Service, at the EC-04 level.

The current salary is $74,122 per annum.

You are entitled to leave and other benefits, including the following:

  • Vacation leave (15 days for the total duration of the term)
  • Sick leave
  • Personal leave (2 days per fiscal year)
  • Dental Plan (premiums presently covered by employer)
  • Public Service Health Care Plan (optional – employee and employer contribute)
  • Long Term Disability Insurance (mandatory)
  • Death Benefits (mandatory)
  • Pension Plan (mandatory)

Do you cover the cost of relocation?

The Court provides law clerks with a lump-sum payment to assist with relocation, both to Ottawa on initial appointment and upon completion of their term. The amount paid is based on the distance of relocation and the number of dependents, and constitutes a taxable benefit.

Do you cover the cost of the bar admission course?

The Court does not cover the cost of the bar admission course. However, an allowance of $500 is allocated to each law clerk to reimburse expenses related to CLE activities during the course of their clerkship, and the allowance may be applied to the payment of articling and law society fees incurred during a law clerk’s term.

Law Society Requirements

Does clerking at the Supreme Court of Canada satisfy the bar’s articling requirement?

Not all law societies recognize service as a law clerk as fulfilling all or part of their articling requirements. Law clerks are responsible for checking articling requirements with the law society of the jurisdiction in which they intend to seek admission to the practice of law.

The Clerking Experience

When do I find out who I will be working with?

You will know who you will be working with shortly after the interview week, when the Court makes its offers.

What kind of training do clerks get?

All law clerks receive orientation and training on a wide variety of subjects, like security procedures, IT and library services, professional conduct, Court operations and the judgment process. Their judge will also give them specific direction on what work they expect from them. Law clerks are free to attend weekly second-language classes held at the Court.

What type of work do clerks do?

The work of a law clerk is very much a team effort. During their time at the Court, the law clerks will work closely with their judge, the other clerks, the lawyers, the jurilinguists and many others on staff who make the wheels of the Court turn.

Working in close collaboration with their judge, clerks can expect to review case files, prepare bench memos, research specific legal issues before and after hearings, discuss and analyze the legal issues emerging from the cases with the judge, comment on draft judgments circulated by judges from other chambers, assist in the preparation and editing of judgments and assist in the preparation of papers and speeches.

Each judge’s chamber functions independently, with a view to reaching the best result with the best reasons in every case. Law clerks are considered as professionals who will organize their time to provide the services required by the judge. There is lots of challenging work to be done, but its high quality brings unique intellectual rewards.

What opportunities do clerks have to attend educational seminars?

The law clerks are encouraged to invite speakers to meet with them in an informal “fireside chat” setting. This gives them an opportunity to meet with prominent members of the legal community.

Law clerks are also encouraged to attend recognized CLE activities. An allowance of $500 is allocated to each law clerk to reimburse expenses related to CLE activities during the course of their clerkship.

Post-Clerkship Opportunities

What sorts of things do clerks do after leaving the Court?

Clerking at the Supreme Court of Canada opens doors. Former law clerks have found employment with reputable law firms, corporations, organizations and universities in Canada and abroad, and a wide variety of government departments and agencies. Many pursue graduate studies at prestigious universities in Canada, the United States and Europe.

Foire aux questions

Demande de poste d’auxiliaire juridique

Quel type d'auxiliaire juridique recherchez-vous?

Chaque juge choisit annuellement quatre auxiliaires juridiques. Cela confère aux juges une souplesse considérable qui leur permet d’organiser de façon optimale leur cabinet respectif. Chaque auxiliaire embauché par la Cour possède de solides résultats universitaires et d’excellentes habiletés en recherche et en rédaction dans l’une ou l’autre des langues officielles, ou dans les deux. Mais la Cour dans son ensemble gagne aussi énormément lorsque les auxiliaires, collectivement, apportent une diversité de perspectives, basées sur leurs antécédents professionnels et autres.

Chaque juge organise son cabinet selon ses propres besoins. Certains de ces besoins découlent directement de la nature même de la Cour suprême du Canada en tant qu’institution. La Cour suprême du Canada est une institution bilingue et bijuridique qui entend des causes touchant tous les domaines du droit. Les auxiliaires doivent maîtriser une des langues officielles, mais dans le contexte de la Cour, être bilingue peut constituer un atout. Il arrive que des auxiliaires possèdent une formation et des compétences reconnues dans les deux traditions juridiques, mais leur formation se limite dans la plupart des cas à une seule tradition. De l’expérience dans un domaine de droit particulier peut être un facteur pris en compte pour la sélection d’auxiliaires.

La Cour vise-t-elle la représentation régionale en sélectionnant les auxiliaires juridiques?

Bien qu’il n’y ait pas d’exigence explicite de représentation régionale, les personnes embauchées sont originaires de partout au Canada, et même de l’extérieur du pays. Toutes les facultés de droit ne sont pas toujours représentées dans la cohorte d’une année à l’autre. Les juges évaluent toutes les candidatures qui correspondent aux critères de sélection. Ils et elles comprennent les qualités diverses que peuvent apporter des personnes diplômées de différentes facultés de droit à la Cour suprême du Canada.

Est-il nécessaire d’avoir de l’expérience en tant qu’auxiliaire juridique, d’avoir un diplôme d’études supérieures ou d’être membre du barreau pour être embauché comme auxiliaire juridique?

Non. Les juges s’efforcent d’embaucher la meilleure équipe possible pour leur cabinet. Les bénéfices qu’ils et elles retirent du travail de leurs auxiliaires dépendent d’un large éventail de connaissances et d’expériences qu’il n’est pas possible de trouver dans une seule personne. C’est pourquoi il est avantageux d’avoir de la diversité dans les cabinets. Il y a une vaste gamme de qualités qui contribuent à faire de quelqu’un un bon auxiliaire juridique. Bien qu’avoir de l’expérience en tant qu’auxiliaire juridique, avoir un diplôme d’études supérieures ou être membre du barreau puisse être un atout, ce ne sont pas des exigences.

Puis-je poser ma candidature si je n’ai pas la citoyenneté canadienne?

En vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, L.C. 2003, ch. 22, on accorde la préférence aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne, mais les personnes qui ont la résidence permanente du Canada et celles détentrices d’un permis de travail valide au Canada peuvent poser leur candidature. Cependant, s’il y a un nombre suffisant de personnes qualifiées qui ont la citoyenneté canadienne, le processus de sélection se limitera à ces dernières.

Puis-je poser ma candidature si j’ai un diplôme d’une université non canadienne?

Pour travailler comme auxiliaire juridique, il faut détenir un baccalauréat en droit ou un Juris Doctor d’une université canadienne reconnue, ou un diplôme équivalent. Il vous incombe de prouver que votre diplôme est équivalent. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin de détenir le diplôme lorsque vous posez votre candidature, mais bien lorsque vous entrez en fonction à la Cour.

Quand devrais-je poser ma candidature?

Le processus de sélection des auxiliaires juridiques est annoncé chaque année en octobre sur le site Web de la Cour ainsi que dans une base de données de la Commission de la fonction publique du Canada. La période de présentation des candidatures se termine généralement vers la fin du mois de janvier suivant l’annonce de l’appel de candidatures en octobre.

Les auxiliaires juridiques sont sélectionnés un an et demi avant leur entrée en fonctions. Cela signifie que les personnes postulant en janvier 2021 et dont la candidature sera retenue entreront vraisemblablement en fonctions en août 2022.

Puis-je envoyer mes documents de candidature par la poste?

Non. Vous devez envoyer vos documents par courrier électronique à l'adresse suivante : lcp-paj@scc-csc.ca. Ils doivent être joints au courriel en tant que documents séparés et suivre la convention de dénomination établie dans l'annonce pour les postes d’auxiliaires juridiques. Vos lettres de recommandation doivent être soit jointes à votre candidature, soit envoyées séparément, par courriel, par les personnes qui ont accepté de fournir des références. Toutefois, votre université doit envoyer vos relevés de notes officiels de la faculté de droit par courrier ordinaire. En outre, l'université peut également envoyer les relevés de notes par courriel. NOTE (ajoutée le 16 novembre 2020) : Compte tenu de la situation actuelle de pandémie, il n’y aura pas de pénalité si votre relevé de notes officiel de la faculté de droit est reçu après la date limite de dépôt des candidatures ou si l'université n'est en mesure de produire qu'une copie électronique du relevé de notes. Toutefois, votre demande ne pourra pas être traitée tant que tous les documents nécessaires n'auront pas été reçus.

Quel type de lettres de recommandation dois-je présenter?

Vous devez fournir quatre lettres de recommandation, adressées à l’attention de Keshani Leblanc, Coordonnatrice du programme des auxiliaires juridiques.

Il est préférable que vos lettres de recommandation soient rédigées par des professeurs de droit ou des professionnels du droit qui ont supervisé votre travail. L’une de ces lettres de recommandation peut être rédigée par le doyen ou la doyenne actuellement en poste à la faculté où vous avez obtenu votre diplôme en droit.  Au moins une de ces lettres de recommandation devrait attester vos excellents résultats scolaires, vos relations interpersonnelles efficaces, votre capacité à travailler sous pression et votre capacité à travailler en équipe.

Les lettres doivent être signées et, si possible, écrites sur du papier avec en-tête officiel. Vous pouvez envoyer les lettres avec votre demande d’emploi, ou elles peuvent être envoyées séparément par courriel par les personnes qui ont accepté de les écrire.

Quelles sont les attentes en ce qui a trait aux échantillons d’écriture?

Si on vous invite à une entrevue, on vous demandera d’envoyer un échantillon d’écriture ou deux par courriel dans la langue officielle de votre choix. Les échantillons doivent compter entre 5 et 10 pages; ils ne doivent pas avoir de co-auteur et ne doivent pas être des factums (y compris des factums produits pour une audience devant un tribunal ou un tribunal-école). Vous disposerez d’environ 2 semaines pour envoyer vos échantillons, et vous recevrez un accusé de réception par courriel dans un délai de 24 heures.

De quelle attestation de sécurité ai-je besoin?

Vous n’avez pas besoin d’une attestation de sécurité pour poser votre candidature. En revanche, pour être nommé auxiliaire juridique, il vous faudra être en mesure d’obtenir une attestation de sécurité de niveau II (Secret).

Quelle est la politique de la Cour en matière de confidentialité?

Les auxiliaires juridiques occupent un poste sensible à la Cour et doivent donc respecter des règles et des principes stricts en matière d'éthique professionnelle et de confidentialité. En tant qu'employés et employées de la fonction publique du Canada, les auxiliaires juridiques doivent se conformer au Code de valeurs et d'éthique du secteur public et au Code de conduite de la Cour. Avant de commencer à travailler à la Cour, les auxiliaires juridiques devront signer une Déclaration de confidentialité et de conflit d'intérêts, qui définit, entre autres, les devoirs de confidentialité, de discrétion et de loyauté, ainsi que de nombreuses exigences pour éviter les conflits d'intérêts, qui s'appliquent pendant et après leur stage. Les auxiliaires juridiques doivent également consacrer tout leur temps et leurs efforts à l'exercice de leurs fonctions d’auxiliaires. Ces obligations dans leur ensemble restreignent les types d'activités auxquelles les auxiliaires peuvent se livrer en dehors de leur travail.

Quelle est la politique de la Cour en ce qui concerne la diversité, l’inclusion et l’équité en matière d’emploi? 

La Cour suprême du Canada est déterminée à élaborer des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans obstacles. Si on vous contacte à propos d’une offre d’emploi ou d’un examen, on vous priera d’aviser la Cour dans des délais raisonnables de toute mesure d’accommodement dont vous avez besoin pour avoir un accès juste et équitable. Toute information reçue en lien avec les mesures d’accommodement demeurera confidentielle.

Les personnes qui postulent sont libres d’indiquer sur leur demande d’emploi si elles sont membres de l’un ou l’autre des groupes énumérés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, L.C. 1995, ch. 44, c’est-à-dire les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles. La Cour suprême du Canada s’efforce d’atteindre une représentation équitable de tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans l’ensemble de son personnel. Toutefois, l'équité, la diversité et l'inclusion vont au-delà de ces quatre catégories et, à cet égard, les personnes qui postulent sont libres de fournir des informations supplémentaires sur elles-mêmes dans leur candidature (ajouté le 26 novembre 2020).

Entrevues

Comment se déroule le processus des entrevues?

Toutes les entrevues auront lieu durant la semaine du 1 mars 2021. On vous informera par courriel ou au téléphone de la date et de l’heure de votre entrevue environ trois semaines avant qu’elle n’ait lieu.

Les juges de la Cour utilisent Skype pour toutes leurs entrevues, qu’elles soient individuelles, en groupe ou en comité. Chaque entrevue est d’une durée approximative de 20 minutes.

Il vous faudra avoir accès à une ligne internet spécialisée à grande vitesse ainsi qu’au logiciel Skype (en plus de savoir l’utiliser). Nous ne sommes pas en mesure d’accepter un appel Skype provenant d’un téléphone cellulaire ou utilisant une connexion internet Wi-Fi.

Offres d'emploi

Quand la Cour suprême fait-elle ses offres?

La sélection se fait généralement à la fin de la semaine des entrevues, ou peu après. Habituellement, les autres cours d’appel du Canada font leurs offres un peu plus tard. Une lettre d’offre formelle ne vous sera envoyée qu’une fois que vous aurez obtenu votre attestation de sécurité.

Conditions d'emploi

Quand l’emploi d’auxiliaire juridique débute-t-il et se termine-t-il?

La période d’emploi à titre d’auxiliaire juridique débute en août.

Les nominations durent généralement un an, mais les personnes qui se qualifient pourraient être nommées pour une période d’un an ou de deux ans.

Les personnes qui postulent peuvent indiquer dans leur demande si elles sont prêtes à envisager un mandat d’une durée de deux ans.

La grande majorité des emplois seront d'une durée d'un an, et les personnes qui ne sont pas disponibles pour un mandat de deux ans ne seront pas désavantagées.

Quels sont le salaire et les avantages?

Tous les auxiliaires juridiques occupent un poste pour une période déterminée dans la fonction publique fédérale, au niveau EC-04.

Le salaire actuel est de 74,122 $ par année.

Vous avez droit à des congés et d’autres avantages, dont:

  • Des vacances (15 jours durant la durée totale de votre nomination)
  • Des congés de maladie
  • Des congés personnels (2 jours par année fiscale)
  • Une assurance dentaire (primes actuellement payées par l’employeur)
  • Le Régime de soins de santé de la fonction publique (optionnel – l’employé et l’employeur contribuent)
  • Une assurance-invalidité de longue durée (obligatoire)
  • Des prestations consécutives au décès (obligatoires)
  • Un régime de pension (obligatoire)

Remboursez-vous les frais de réinstallation?

La Cour offre un paiement forfaitaire pour aider à la réinstallation, d’abord à Ottawa au moment de l’entrée en fonctions ainsi qu’à la fin de l’emploi à titre d’auxiliaire juridique. Le montant offert dépend de la distance à laquelle il faut vous réinstaller et du nombre personnes à votre charge. Ce montant est un avantage imposable.

Remboursez-vous les frais du cours d’admission au barreau?

La Cour ne rembourse pas les frais du cours d’admission au barreau. Par contre, une indemnité de 500$ est offerte à chaque auxiliaire pour rembourser des frais liés à leur formation juridique permanente au cours de leur cléricature. Cette indemnité peut être utilisée pour payer des frais de stage et d’admission au barreau pendant la période en cause.

Exigences du Barreau

Le programme d’auxiliaires juridiques de la Cour suprême du Canada répond-il aux exigences de stage du barreau?

Un poste d’auxiliaire juridique n’est pas admis par certains barreaux pour répondre (complètement ou partiellement) à leurs exigences de stage. Il vous incombe à titre d’auxiliaire juridique de vérifier les exigences de stage du barreau dont vous souhaitez devenir membre. 

L'expérience de cléricature

Quand saurai-je avec qui je vais travailler?

Vous saurez avec qui vous travaillerez peu de temps après la semaine des entrevues, lorsque la Cour enverra ses offres.

Les auxiliaires juridiques reçoivent quel type de formation?

Des activités d’initiation et de formation sont organisées à l’attention des auxiliaires juridiques sur une grande variété de sujets, comme les procédures de sécurité, les services des TI et de la bibliothèque, la conduite professionnelle, les activités de la Cour et le processus de jugement. Leur juge leur donnera également des instructions spécifiques sur ses attentes relatives au travail. Les auxiliaires juridiques sont libres de prendre part à des cours de français hebdomadaires offerts à la Cour.

Quelles sont les tâches des auxiliaires juridiques?

Le travail d’auxiliaire juridique est avant tout un travail d’équipe. Pendant leur passage à la Cour, les auxiliaires travaillent en étroite collaboration avec leur juge, ainsi qu’avec les autres auxiliaires juridiques, les conseillers et conseillères juridiques, les jurilinguistes et bien d’autres membres du personnel qui contribuent au bon fonctionnement de la Cour.

Dans le cadre de leur travail avec leur juge, les auxiliaires examinent les dossiers d’instance, rédigent des précis d’audience, effectuent des recherches sur des questions de droit précises avant et après les audiences, discutent et analysent avec leur juge les questions de droit que soulèvent les différentes instances, formulent des commentaires sur les ébauches de motifs préparées par les autres juges, aident à la préparation et à la révision des jugements, et aident à la préparation d’articles et de discours.

Le cabinet de chaque juge fonctionne indépendamment, dans le but d’atteindre le meilleur résultat possible avec les meilleurs motifs dans toutes les causes. Comme des professionnels, les auxiliaires juridiques doivent gérer leur temps afin de fournir les services demandés par leur juge. Le travail à accomplir présente de nombreux défis, mais l’effort de les relever entraîne une satisfaction intellectuelle unique.

Pendant leur cléricature, quelles occasions s’offrent aux auxiliaires juridiques de participer à des sessions de formation?

On encourage les auxiliaires juridiques à inviter des conférenciers à les rencontrer dans un contexte informel de « causerie au coin du feu ». Cela leur donne l’occasion de rencontrer des membres importants de la communauté juridique.

On encourage également les auxiliaires juridiques à participer à des activités de formation juridique permanente reconnues. Une indemnité de 500 $ est accordée à chaque auxiliaire pour rembourser leurs dépenses en lien avec de telles activités durant leur emploi.

Possibilités d'emploi à la fin du programme des auxiliaires juridiques

Que font les auxiliaires juridiques après avoir terminé leur cléricature à la Cour?

Être auxiliaire à la Cour suprême du Canada ouvre des portes. Un grand nombre de juristes ayant travaillé comme auxiliaires juridiques à la Cour ont par la suite trouvé des emplois au sein de cabinets d’avocats réputés, de sociétés commerciales, d’organisations ou d’universités canadiennes et étrangères, de divers ministères et organismes gouvernementaux. Plusieurs auxiliaires entreprennent des études supérieures dans des universités prestigieuses au Canada, aux États-Unis et en Europe.