Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
40711
Trinity Bible Chapel, et al. c. Procureur général de l'Ontario, et al.
(Ontario) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
c.
et entre
c.
Procureurs
Partie : Trinity Bible Chapel
Procureur(s)
Hatim Kheir
Toronto, Ontario
M6H 1N2
Téléphone : (437) 233-3335
Courriel : rob@Kittredge.ca
Partie : Jacob Reaume, Will Schuurman, Dean Wanders, Randy Frey, Harvey Frey, and Daniel Gordon
Procureur(s)
Hatim Kheir
Toronto, Ontario
M6H 1N2
Téléphone : (437) 233-3335
Courriel : rob@Kittredge.ca
Partie : The Church of God (Restoration) Aylmer, Henry Hildebrandt, Abram Bergen, Jacob Hiebert, Peter Hildebrandt, Susan Mutch, Elvira Tovstiga, and Trudy Wiebe
Procureur(s)
Hatim Kheir
Toronto, Ontario
M6H 1N2
Téléphone : (437) 233-3335
Courriel : rob@Kittredge.ca
Partie : Procureur général de l'Ontario
Procureur(s)
Ryan Cookson
Andrea Bolieiro
Maia Stevenson
Constitutional Law Branch
720 Bay Street, 4th Floor
Toronto, Ontario
M7A 2S9
Téléphone : (416) 908-7465
Télécopieur : (416) 326-4015
Courriel : joshua.hunter@ontario.ca
Correspondant
World Exchange Plaza
100 Queen Street, suite 1300
Ottawa, Ontario
K1P 1J9
Téléphone : (613) 787-3562
Télécopieur : (613) 230-8842
Courriel : neffendi@blg.com
Partie : Sa Majesté le Roi du chef de l'Ontario
Procureur(s)
Ryan Cookson
Andrea Bolieiro
Maia Stevenson
Constitutional Law Branch
720 Bay Street, 4th Floor
Toronto, Ontario
M7A 2S9
Téléphone : (416) 908-7465
Télécopieur : (416) 326-4015
Courriel : joshua.hunter@ontario.ca
Sommaire
Mots-clés
Charte des droits — Liberté de religion — Liberté d’expression — Liberté de réunion pacifique — Liberté d’association — Les juridictions inférieures ont-elles toujours mal interprété la décision rendue par la Cour dans l’arrêt Law Society of British Columbia c. Trinity Western University, 2018 CSC 32, [2018] 2 R.C.S. 293, pour empêcher, à tort, l’examen de multiples violations mixtes des droits garantis par la Charte ? — Dans quels cas convient-il pour le tribunal de refuser d’examiner des violations mixtes de la Charte et leur incidence sur le cadre d’analyse établi dans l’arrêt R. c. Oakes, [1986] 1 R.C.S. 103 ? — La déférence envers les décideurs gouvernementaux ou le désir de vouloir éviter une analyse rétrospective font-ils en sorte que les tribunaux saisis de contestations constitutionnelles de textes législatifs désormais abrogés s’abstiennent de dûment prendre en considération la preuve scientifique d’experts qui contredit la position du gouvernement, imposant ainsi à tort une limite subjective quant au contexte scientifique de leur analyse suivant l’arrêt Oakes ? — Charte canadienne des droits et libertés, art. 1 et al. 2a), b), c) et d).
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Les églises et personnes demanderesses ont été accusées d’avoir enfreint la réglementation relative à la COVID-19 mise en place par le gouvernement de l’Ontario durant la pandémie. Cette réglementation s’appliquait aux événements publics organisés, aux rencontres sociales et aux rassemblements dans le cadre de cérémonies, services et rites religieux. Les demandeurs ont contesté les portions de la réglementation qui imposaient des restrictions quant au nombre ou au pourcentage de personnes pouvant assister aux rassemblements religieux ayant lieu à l’extérieur ou à l’intérieur du mois de décembre 2020 au mois de juillet 2021. Bien que la réglementation ait expiré ou ait été abrogée depuis, les accusations portées contre les demandeurs demeurent pendantes. Les demandeurs ont présenté des motions en annulation des ordonnances judiciaires rendues contre eux, faisant valoir que la réglementation à laquelle elles se rapportaient portait atteinte à l’art. 2 de la Charte, et devrait ainsi être déclarée nulle par application du par. 52(1) de la Loi constitutionnelle de 1982. La Cour supérieure de justice de l’Ontario a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’examiner les violations distinctes des al. 2b), c) et d) de la Charte, et a conclu que les restrictions imposées portaient atteinte aux droits et libertés garantis par l’al. 2a) de la Charte. Toutefois, après avoir déterminé que les restrictions étaient justifiées en vertu de l’article premier, la Cour supérieure a rejeté la motion en annulation des ordonnances judiciaires. La Cour d’appel de l’Ontario a rejeté l’appel.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure de justice de l’Ontario
2022 ONSC 1344, CV-21-00000095-0000, CV-21-08
Il est conclu que la réglementation porte atteinte aux droits garantis par l’al. 2a) de la Charte, mais que cette atteinte est justifiée en vertu de l’article premier; la motion en annulation des ordonnances judiciaires est rejetée.
Cour d’appel de l’Ontario
2023 ONCA 134, C70528
L’appel est rejeté.
Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Mémoires relatifs à un appel
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
---|---|---|
2023-08-10 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
2023-08-10 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
2023-08-10 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
2023-08-10 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C70528, 2023 ONCA 134, daté du 1 mars 2023, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
2023-06-19 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
2023-06-02 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2023-06-05) | Procureur général de l'Ontario |
2023-06-02 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2023-06-02, (Version imprimée déposée le 2023-06-05) | Procureur général de l'Ontario |
2023-05-04 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète et sans ordonnance officielle de la Cour d'appel, DOSSIER OUVERT 04-05-2023 | |
2023-05-01 | Avis de dénomination | Trinity Bible Chapel |
2023-05-01 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A | Trinity Bible Chapel |
2023-05-01 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Missing: Page de couverture modifiée - Inversion d'intitulé de cause (Reçu 18-05-2023) Ordonnance de la CA Formulaire d'ordonnance de la Cour reçu Estimation de la date de dépôt de l'ordonnance - 31-05-2023, complété le : 2023-06-16, (Version imprimée déposée le 2023-05-01) |
Trinity Bible Chapel |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
Nom | Rôle | Statut |
---|---|---|
Trinity Bible Chapel | Demandeur(eresse) | Actif |
Jacob Reaume, Will Schuurman, Dean Wanders, Randy Frey, Harvey Frey, and Daniel Gordon | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
Nom | Rôle | Statut |
---|---|---|
Procureur général de l'Ontario | Intimé(e) | Actif |
et entre
Nom | Rôle | Statut |
---|---|---|
The Church of God (Restoration) Aylmer, Henry Hildebrandt, Abram Bergen, Jacob Hiebert, Peter Hildebrandt, Susan Mutch, Elvira Tovstiga, and Trudy Wiebe | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
Nom | Rôle | Statut |
---|---|---|
Sa Majesté le Roi du chef de l'Ontario | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Trinity Bible Chapel
Procureur(s)
Hatim Kheir
Toronto, Ontario
M6H 1N2
Téléphone : (437) 233-3335
Courriel : rob@Kittredge.ca
Partie : Jacob Reaume, Will Schuurman, Dean Wanders, Randy Frey, Harvey Frey, and Daniel Gordon
Procureur(s)
Hatim Kheir
Toronto, Ontario
M6H 1N2
Téléphone : (437) 233-3335
Courriel : rob@Kittredge.ca
Partie : The Church of God (Restoration) Aylmer, Henry Hildebrandt, Abram Bergen, Jacob Hiebert, Peter Hildebrandt, Susan Mutch, Elvira Tovstiga, and Trudy Wiebe
Procureur(s)
Hatim Kheir
Toronto, Ontario
M6H 1N2
Téléphone : (437) 233-3335
Courriel : rob@Kittredge.ca
Partie : Procureur général de l'Ontario
Procureur(s)
Ryan Cookson
Andrea Bolieiro
Maia Stevenson
Constitutional Law Branch
720 Bay Street, 4th Floor
Toronto, Ontario
M7A 2S9
Téléphone : (416) 908-7465
Télécopieur : (416) 326-4015
Courriel : joshua.hunter@ontario.ca
Correspondant
World Exchange Plaza
100 Queen Street, suite 1300
Ottawa, Ontario
K1P 1J9
Téléphone : (613) 787-3562
Télécopieur : (613) 230-8842
Courriel : neffendi@blg.com
Partie : Sa Majesté le Roi du chef de l'Ontario
Procureur(s)
Ryan Cookson
Andrea Bolieiro
Maia Stevenson
Constitutional Law Branch
720 Bay Street, 4th Floor
Toronto, Ontario
M7A 2S9
Téléphone : (416) 908-7465
Télécopieur : (416) 326-4015
Courriel : joshua.hunter@ontario.ca
Sommaire
Mots-clés
Charte des droits — Liberté de religion — Liberté d’expression — Liberté de réunion pacifique — Liberté d’association — Les juridictions inférieures ont-elles toujours mal interprété la décision rendue par la Cour dans l’arrêt Law Society of British Columbia c. Trinity Western University, 2018 CSC 32, [2018] 2 R.C.S. 293, pour empêcher, à tort, l’examen de multiples violations mixtes des droits garantis par la Charte ? — Dans quels cas convient-il pour le tribunal de refuser d’examiner des violations mixtes de la Charte et leur incidence sur le cadre d’analyse établi dans l’arrêt R. c. Oakes, [1986] 1 R.C.S. 103 ? — La déférence envers les décideurs gouvernementaux ou le désir de vouloir éviter une analyse rétrospective font-ils en sorte que les tribunaux saisis de contestations constitutionnelles de textes législatifs désormais abrogés s’abstiennent de dûment prendre en considération la preuve scientifique d’experts qui contredit la position du gouvernement, imposant ainsi à tort une limite subjective quant au contexte scientifique de leur analyse suivant l’arrêt Oakes ? — Charte canadienne des droits et libertés, art. 1 et al. 2a), b), c) et d).
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Les églises et personnes demanderesses ont été accusées d’avoir enfreint la réglementation relative à la COVID-19 mise en place par le gouvernement de l’Ontario durant la pandémie. Cette réglementation s’appliquait aux événements publics organisés, aux rencontres sociales et aux rassemblements dans le cadre de cérémonies, services et rites religieux. Les demandeurs ont contesté les portions de la réglementation qui imposaient des restrictions quant au nombre ou au pourcentage de personnes pouvant assister aux rassemblements religieux ayant lieu à l’extérieur ou à l’intérieur du mois de décembre 2020 au mois de juillet 2021. Bien que la réglementation ait expiré ou ait été abrogée depuis, les accusations portées contre les demandeurs demeurent pendantes. Les demandeurs ont présenté des motions en annulation des ordonnances judiciaires rendues contre eux, faisant valoir que la réglementation à laquelle elles se rapportaient portait atteinte à l’art. 2 de la Charte, et devrait ainsi être déclarée nulle par application du par. 52(1) de la Loi constitutionnelle de 1982. La Cour supérieure de justice de l’Ontario a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’examiner les violations distinctes des al. 2b), c) et d) de la Charte, et a conclu que les restrictions imposées portaient atteinte aux droits et libertés garantis par l’al. 2a) de la Charte. Toutefois, après avoir déterminé que les restrictions étaient justifiées en vertu de l’article premier, la Cour supérieure a rejeté la motion en annulation des ordonnances judiciaires. La Cour d’appel de l’Ontario a rejeté l’appel.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure de justice de l’Ontario
2022 ONSC 1344, CV-21-00000095-0000, CV-21-08
Il est conclu que la réglementation porte atteinte aux droits garantis par l’al. 2a) de la Charte, mais que cette atteinte est justifiée en vertu de l’article premier; la motion en annulation des ordonnances judiciaires est rejetée.
Cour d’appel de l’Ontario
2023 ONCA 134, C70528
L’appel est rejeté.
Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Mémoires relatifs à un appel
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible