Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences pour l'exercice 2017-2018

Introduction

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent pour chaque type de dépense, selon le cas.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux sont liées à des activités à l’appui du mandat du ministère ou de l’organisme.

Mandat et programmes

Créée par une loi du Parlement en 1875, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens et les Canadiennes en tranchant des questions de droit d’importance pour le public, et contribue ainsi à l’évolution de toutes les branches du droit au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte, tant ici qu’à l’étranger, sont autant d’éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays sécuritaire, fort et démocratique, fondé sur la primauté du droit. La Cour suprême du Canada est une importante institution nationale, qui occupe le sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien, distincte et indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Le BRCSC fournit à la Cour tous les services et l’appui dont elle a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises. Il agit également comme interface entre les plaideurs et la Cour.

Le BRCSC n’a qu’un seul résultat stratégique : « L’administration du tribunal de dernier ressort du Canada est efficace et indépendante ». Ce résultat stratégique est soutenu par trois programmes : opérations de la Cour; paiements aux juges de la Cour suprême du Canada conformément à la Loi sur les juges; et services internes.

Vous trouverez un complément d’information sur le mandat et les programmes du BRCSC dans le Plan ministériel 2017-2018.

Dépenses de voyages, d'accueil et de conférences
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada

(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Écart
VoyageNote 1
Activités opérationelles 170   sans objet
Principaux intervenants 424   sans objet
Gouvernance interne 4   sans objet
Formation 40   sans objet
Autres voyages 1   sans objet
A.Total des dépenses de voyage 639 468 171
B. Accueil 160 110 50
C. Frais de conférences 5 1 4
Total 804 579 225
Voyages internationaux effectués par le ministre et le personnel du ministre (inclus dans voyages) sans objet sans objet sans objet

 

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

La présente section explique brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l’exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyage

Comparativement à l’exercice 2016-2017, les dépenses de voyage du BRCSC ont augmenté de 171 000 $, principalement en raison d’exigences plus importantes liées aux voyages opérationnels, la progression du rôle de sensibilisation et un nombre grandissant de fonctions protocolaires.

Accueil

Comparativement à l’exercice 2016-2017, les frais d’accueil du BRCSC ont augmenté de 50 000 $, principalement en raison d’exigences plus importantes liées aux activités opérationnelles, la progression du rôle de sensibilisation et un nombre grandissant de fonctions protocolaires.

Frais de participation aux conférences

Comparativement à l’exercice 2016-2017, les frais de conférences du BRCSC ont augmenté de 4 000 $. Aucun écart majeur n’est à signaler.

Approbation des cadres supérieurs

 

Roger Bilodeau, c.r., registraire
Le 23 octobre 2018

 

Catherine Laforce, dirigeante principale des finances
Le 23 octobre 2018

Footnotes

Note 1

À partir de l’exercice financier 2017-2018, les voyages sont présentés par catégorie de voyage et représentent à la fois les voyages des fonctionnaires et des non-fonctionnaires.

Return to footnote 1 referrer