L’honorable Russell Brown

Le juge Russell Brown est né à Vancouver le 15 septembre 1965 et il a grandi à Burns Lake, en Colombie-Britannique. Il a obtenu des diplômes de l’Université de la Colombie-Britannique (B.A.), de l’Université de Victoria (LL.B.) et de l’Université de Toronto (LL.M., SJD). Il a été admis aux barreaux de la Colombie-Britannique (1995) et de l’Alberta (2008) et a exercé au sein des cabinets Davis & Company (aujourd’hui DLA Piper s.r.l.) à Vancouver en 1995 et 1996, et Carfra & Lawton (aujourd’hui Carfra Lawton s.r.l.) à Victoria de 1996 à 2004. De 2008 à 2013, il a travaillé comme associé au cabinet Miller Thomson s.r.l. De 2004 à 2013, le juge Brown a été membre de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta, en tant que professeur et aussi à titre de doyen associé. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit commercial, la négligence médicale, la responsabilité des pouvoirs publics, le droit des assurances, ainsi que les fiducies et successions.

Le juge Brown est l’auteur d’un traité sur les réclamations pour perte économique présentées en vertu du droit de la négligence. Il a également collaboré, comme auteur, à un manuel sur la responsabilité des pouvoirs publics, en plus d’être l’auteur ou le coauteur de plus de 40 articles de revues juridiques, de chapitres de livres, d’études critiques et de préfaces sur le droit de la responsabilité délictuelle, le droit des biens et la justice civile. Il participe régulièrement à des conférences universitaires et professionnelles au Canada et à l’étranger, ainsi qu’à des colloques de formation judiciaire. Le juge Brown siège actuellement au comité de rédaction de l’University of Toronto Law Journal et au comité consultatif de l’Académie de rédaction juridique de l’Université d’Ottawa. Avant d’accéder à la magistrature, il a été membre de divers comités de la Law Society of Alberta, notamment du comité sur les titres de compétence et la formation et de celui sur la pratique du droit civil et il a été membre du conseil d’administration du Forum canadien sur la justice civile. Il a également été président des Health Law Institute de l’Université de l’Alberta, University Appeals Board et Professional Review Board de l’Université de l’Alberta.

Il a été nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta le 7 février 2013, puis à la Cour d’appel de l’Alberta le 7 mars 2014. Le juge Brown a également siégé à la Cour d’appel des Territoires du Nord-Ouest et à la Cour d’appel du Nunavut. Il a été nommé juge à la Cour suprême du Canada le 31 août 2015.

Le juge Brown est membre associé de la Royal Canadian Geographical Society. Il a aussi déjà fait partie du conseil consultatif de l’Armée du Salut à Victoria et à Edmonton (notamment à titre de président). Il s'est retiré le 12 juin 2023.

Diffusion Web de la cérémonie en l'honneur de l'honorable Russell Brown, qui a eu lieu le 6 octobre 2015.