L’honorable Malcolm Rowe
Le juge Rowe est né en 1953 à St. John’s, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a fréquenté l’Université Memorial de 1970 à 1975, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès arts. Il a ensuite étudié à la Faculté de droit Osgoode Hall de 1975 à 1978, où il a obtenu un baccalauréat en droit. Il a été admis au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1978 et au Barreau du Haut-Canada en 1986.
Le juge Rowe a d’abord travaillé à titre de greffier adjoint à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a été le conseiller du président en matière de procédures parlementaires. En 1980, il est entré au service du ministère des Affaires extérieures à titre d’agent du service extérieur. En 1984, il s’est joint au cabinet d’avocats Gowling et Henderson à Ottawa, d’abord comme sociétaire puis comme associé. Durant ses années de pratique privée, il a été membre des équipes ayant participé aux procédures d’arbitrage international du conflit concernant la délimitation des frontières maritimes du Canada autour de l’archipel français Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a pris une part active dans les pourparlers et les litiges internationaux portant sur la surpêche en haute mer dans les Grands Bancs de Terre-Neuve. Dans le cadre de ces travaux, il a également participé à la négociation d’une nouvelle convention des Nations Unies sur les pêches en haute mer, à des initiatives de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et à des négociations prolongées avec l’Union européenne. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1992. En 1996, il est devenu greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant qu’il exerçait ces fonctions, il a continué de conseiller les avocats du Canada dans le cadre des procédures entreprises par l’Espagne devant la Cour internationale de justice relativement aux pêcheries. Également pendant qu’il était à la tête de la fonction publique, il a joué un rôle crucial dans la modification de la Constitution afin de remplacer le système scolaire confessionnel de Terre-Neuve-et-Labrador par un système public. Le juge Rowe a été nommé à la Division de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador en 1999, puis élevé à la Cour d’appel de Terre-Neuve-et-Labrador en 2001.
Le juge Rowe a agi comme maître de conférences en droit public et en droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et comme président de la section du droit international de l’Association du Barreau canadien. Il a publié divers articles en matière de droit public et de droit international. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des juges des cours supérieures. De 2006 à 2012, il a été président du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale de Terre-Neuve-et-Labrador. De 2002 à 2016, il a été actif au sein d’Action Canada, un programme de développement du leadership chez les jeunes, à titre de conseiller, de mentor et de membre du Comité national de sélection. Il a été nommé juge à la Cour suprême du Canada le 28 octobre 2016.
Diffusion Web de la cérémonie en l'honneur de l'honorable Malcolm Rowe, qui a eu lieu le 2 décembre 2016.
- Date de modification :