Conférenciers

Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada

Le très honorable Richard Wagner est le dix-huitième juge en chef du Canada. Nommé juge à la Cour suprême du Canada en 2012, il est devenu juge en chef de celle-ci en 2017.

En sa qualité de juge en chef du Canada, il préside également le Conseil canadien de la magistrature, l'Institut national de la magistrature et le Conseil consultatif de l'Ordre du Canada. Il exerce actuellement les fonctions de président de l’Association des Cours constitutionnelles francophones, une organisation judiciaire internationale. Le juge en chef du Canada exerce aussi actuellement la fonction d’administrateur du gouvernement du Canada jusqu’à la nomination du prochain gouverneur général. Pour en savoir plus >>

 Richard Wagner

Samy Khalid, héraut d'armes du Canada

Samy Khalid a été nommé héraut d’armes du Canada en 2020, le troisième dans l’histoire de ce poste, après avoir été héraut Saguenay depuis 2014 et directeur adjoint par intérim de l’Autorité héraldique du Canada depuis 2019. Auparavant, il a notamment été traducteur, rédacteur, expert-conseil, analyste politique et gestionnaire, tant au gouvernement qu’au privé et dans le secteur à but non lucratif. M. Khalid est titulaire d’un doctorat en histoire, ses recherches portant sur la construction de l’identité canadienne.

 Samy Khalid

Chantal Carbonneau, registraire désignée de la CSC

Chantal Carbonneau est la registraire désignée de la Cour suprême du Canada. Elle s’est jointe à la Cour en octobre 2020.

Mme Carbonneau était auparavant administratrice en chef adjointe (ACA) pour les services judiciaires et du greffe au Service administratif des tribunaux judiciaires. À ce titre, elle était responsable de l’orientation stratégique, de la gestion et du contrôle des programmes et des services judiciaires, de l’exercice de certains pouvoirs quasi judiciaires, ainsi que de la prestation de services de soutien judiciaire pour la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt.

Avant d’être nommée ACA, Mme Carbonneau a été directrice exécutive et avocate générale pour la Cour d’appel fédérale et la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.

Mme Carbonneau a également agit en tant qu’avocate générale par intérim à la Commission du droit d’auteur du Canada, ainsi que comme directrice, affaires juridiques et propriété intellectuelle à la Société Radio-Canada. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé en pratique privée, pour des sociétés de gestion collective ainsi que pour l’aide juridique.

Mme Carbonneau a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Sherbrooke et est membre du barreau depuis 1989. Elle a suivi des cours du programme de maîtrise de l’École nationale d’administration publique.

 Chantal Carbonneau