Case in Brief

Ontario (Attorney General) v. Ontario (Information and Privacy Commissioner)

The Supreme Court rules that mandate letters delivered by the Premier of Ontario to his cabinet ministers are exempt from disclosure.

This appeal concerned the issue of whether the public should have access to mandate letters sent from the Premier of Ontario to his cabinet ministers shortly after his party formed government in 2018.

A journalist from the Canadian Broadcasting Corporation (CBC) requested access to 23 mandate letters delivered by the Ontario Premier to each of his cabinet ministers after the 2018 provincial election. The mandate letters set out the Premier’s views on policy priorities for the government’s term in office. The Cabinet Office declined the journalist’s request, claiming the mandate letters were exempt from disclosure under section 12(1) of Ontario’s Freedom of Information and Protection of Privacy Act (the Act). In general, freedom of information legislation such as this Act strikes a balance between public disclosure and the confidentiality required by the executive to govern effectively. Section 12(1) of the Act protects the confidentiality of records that would reveal the substance of Cabinet’s deliberations.

The CBC appealed the Cabinet Office’s decision to Ontario’s Information and Privacy Commissioner. The Commissioner determined that the mandate letters were not exempt under section 12(1) and ordered their disclosure. He found that the purpose of the Cabinet records exemption was to promote the free and frank discussion among Cabinet members of issues coming before them for decision, without concern for the chilling effect that might result from disclosure of their statements or the material on which they are deliberating. However, in his view, section 12(1) was designed to protect deliberations occurring within Cabinet’s policy-making process, not the outcomes of that process – the policy decisions themselves – or mere subjects or topics of deliberation.

Under his interpretation of section 12(1), the Commissioner said the mandate letters were not exempt from disclosure because nothing suggested they were intended to serve, or served, as the basis for discussion by Cabinet as a whole. Moreover, rather than revealing the views, opinions, thoughts, ideas and concerns of ministers, the Commissioner characterized the mandate letters as the endpoint of the Premier’s formulation of the policies and goals to be achieved by each Ministry.

The Attorney General of Ontario asked the Ontario Divisional Court to review the Commissioner’s decision. The Divisional Court determined that the decision was reasonable. On appeal, a majority of the Ontario Court of Appeal agreed with the Divisional Court. One judge on the Court of Appeal dissented, finding the Commissioner’s decision unreasonable in large part because it eroded the sphere of Cabinet privilege that section 12(1) was designed to preserve. The Attorney General of Ontario appealed to the Supreme Court of Canada.

The Supreme Court has allowed the appeal.

The Commissioner’s interpretation of the Cabinet records exemption was too narrow.

Writing for the majority, Justice Karakatsanis ruled the mandate letters were protected from disclosure under section 12(1) of the Act. She determined that the opening words of the provision mandate a substantive analysis of the requested record to determine whether disclosure of the record would shed light on Cabinet deliberations. A consideration of the text of the Act, purpose, and context lead to the conclusion that the mandate letters are protected from disclosure under section 12(1)’s opening words. The mandate letters reflect the view of the Premier on the importance of certain policy priorities and mark the initiation (rather than the end) of a fluid process of policy formulation within Cabinet, and they are revealing of the substance of Cabinet deliberations. 

Justice Karakatsanis concluded: “In approaching assertions of Cabinet confidentiality, administrative decision makers and reviewing courts must be attentive to the vital importance of public access to government-held information but also to Cabinet secrecy’s core purpose of enabling effective government, and its underlying rationale of efficiency, candour, and solidarity”.

Cases in Brief are prepared by communications staff of the Supreme Court of Canada to help the public better understand Court decisions. They do not form part of the Court’s reasons for judgment and are not for use in legal proceedings.

La cause en bref

Ontario (Procureur général) c. Ontario (Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée)

La Cour suprême juge que les lettres de mandat remises par le premier ministre de l’Ontario aux ministres de son cabinet n’ont pas à être divulguées.

L’appel concernait la question de savoir si le public devrait avoir accès aux lettres de mandat que le premier ministre de l’Ontario a remises aux ministres de son cabinet peu après que son parti a formé le gouvernement en 2018.

Un journaliste de la Société Radio-Canada (SRC) a demandé à consulter 23 lettres de mandat que le premier ministre de l’Ontario a remises à ses ministres après les élections provinciales de 2018. Ces lettres exposent les opinions du premier ministre sur les priorités stratégiques en prévision du mandat du gouvernement. Le Bureau du Cabinet a refusé la demande du journaliste, soutenant que les lettres n’avaient pas à être divulguées en raison de l’exemption de divulgation prévue au paragraphe 12(1) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario (la Loi). En  règle générale, les lois sur l’accès à l’information, comme la Loi en cause dans la présente affaire, établissent un équilibre entre la divulgation et la confidentialité requise pour que l’exécutif puisse gouverner efficacement. Le paragraphe 12(1) de la Loi protège la confidentialité des documents dont la divulgation aurait pour effet de révéler l’objet des délibérations du Cabinet.

La SRC a fait appel de la décision du Bureau du Cabinet auprès du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (Commissaire). Ce dernier a jugé que les lettres de mandat n’étaient pas exemptées par le paragraphe 12(1) et il a ordonné leur divulgation. Il a conclu que l’objectif de l’exception visant les documents du Cabinet était de favoriser des discussions libres et franches entre les membres du Cabinet sur les enjeux qu’ils étaient appelés à trancher, sans être préoccupés par l’effet paralysant que pourrait avoir la divulgation de leurs déclarations ou des documents à l’égard desquels ils délibèrent. Cependant, le paragraphe 12(1) visait selon lui à protéger les délibérations qui surviennent au cours du processus d’élaboration de politiques par le Cabinet, et non les résultats de ce processus – les décisions elles-mêmes – ou de simples sujets ou thèmes de délibération.

Selon son interprétation du paragraphe 12(1), le Commissaire a affirmé que les lettres de mandat n’étaient pas soustraites à la divulgation, parce que rien ne tendait à indiquer qu’elles devaient servir, ou ont servi, de fondement pour les discussions du Cabinet dans son ensemble. De plus, le Commissaire a jugé qu’au lieu de révéler les points de vue, opinions, réflexions, idées et préoccupations de ministres, les lettres représentaient l’aboutissement de la formulation par le premier ministre des politiques et objectifs devant être réalisés par chaque ministère.

Le procureur général de l’Ontario a demandé à la Cour divisionnaire de l’Ontario de contrôler la décision du Commissaire. La Cour divisionnaire a conclu que la décision était raisonnable. En appel, les juges majoritaires de la Cour d’appel de l’Ontario ont dit être du même avis que la Cour divisionnaire. L’un des juges de la Cour d’appel a exprimé sa dissidence, estimant que la décision du Commissaire était déraisonnable, principalement parce qu’elle érodait la sphère du privilège du Cabinet que le par. 12(1) visait à préserver. Le procureur général de l’Ontario a interjeté appel à la Cour suprême du Canada.

La Cour suprême a accueilli l’appel.

L’interprétation qu’a donnée le Commissaire de l’exception visant les documents du Cabinet était trop étroite.

Rédigeant les motifs des juges majoritaires, la juge Karakatsanis a statué que les lettres de mandat étaient exemptes de divulgation suivant le paragraphe 12(1) de la Loi. Elle a conclu que les premiers mots de la disposition commandent une analyse substantielle du document demandé afin de déterminer si la divulgation du document dévoilerait les délibérations du Cabinet. L’examen du texte, du contexte et de l’objet de la Loi mène à la conclusion que les lettres de mandat n’ont pas à être divulguées en raison des premiers mots du paragraphe 12(1). Ces lettres reflètent les opinions du premier ministre sur l’importance de certaines priorités stratégiques, et elles marquent le début (plutôt que la fin) d’un processus fluide de formulation des politiques au sein du Cabinet. Elles sont révélatrices de l’objet des délibérations du Cabinet.

La juge Karakatsanis a tiré la conclusion suivante : « En abordant les revendications de confidentialité du Cabinet, les décideurs administratifs et les cours de révision doivent être attentifs non seulement à l’importance primordiale de l’accès du public aux renseignements détenus par le gouvernement, mais aussi à l’objectif fondamental du secret du Cabinet de permettre un gouvernement efficace, de même qu’aux considérations d’efficacité, de franchise et de solidarité qui le sous‑tendent. »

La cause en bref est un document rédigé par le personnel des communications de la Cour suprême du Canada afin d’aider le public à mieux comprendre les décisions de la Cour. La cause en bref ne fait pas partie des motifs de jugement de la Cour et ne doit pas être utilisée lors de procédures judiciaires.