Resources for Self-Represented Litigants

Step 1: Try to get legal advice

If you are thinking about bringing an application for leave to appeal to the Supreme Court of Canada or if you have been named as a respondent in an application for leave to appeal, it’s very important to try to get legal advice as a first step.  The Supreme Court of Canada only hears select cases.  It helps a lot to get advice on whether or not yours could be a case which the Court will hear.

Pro Bono Ontario operates a program that helps in this situation.  No matter what province you are in, you are strongly encouraged to apply for help

Step 2:  If you are involved in an application for leave to appeal, refer to the links below for further information and resources 

Please note: Even if you wish to review the information and resources at the links below, you should not delay your efforts to get legal advice (see Step 1)

The links lead to information on what is expected of you, and instructions to be followed, if you bring your own application for leave to appeal or if you have been named as a respondent on an application for leave to appeal.

Please note: Some of these sources also provide information on how you can find a lawyer or where you can get free or low-cost legal services.  However, you are encouraged to start with the pro bono program identified in Step 1 because it is specifically designed to provide legal advice about potential applications for leave to appeal to the Supreme Court of Canada.

Ressources pour les plaideurs non représentés

Étape 1 : Essayez d’obtenir des conseils juridiques

Si vous songez à présenter une demande d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada ou si vous avez été désigné comme intimé dans une demande de cette nature, il est très important d’essayer d’abord d’obtenir des conseils juridiques. La Cour suprême du Canada n’instruit que certaines causes. Il est fort utile d’obtenir des conseils sur la question de savoir si votre cause fera vraisemblablement partie de celles qu’instruira la Cour.  

Pro Bono Ontario dirige un programme qui peut vous aider en pareille situation. Quelle que soit la province où vous êtes, nous vous encourageons fortement à demander de l’aide en visitant le site Pro Bono Ontario (en anglais seulement). 

Étape 2 : Si vous êtes partie à une demande d’autorisation d’appel, consultez les liens ci-dessous pour trouver des renseignements et ressources supplémentaires

Veuillez noter : Même si vous voulez examiner l’information et les ressources auxquelles donnent accès les liens ci-dessous, ne tardez pas à obtenir des conseils juridiques (voir l’étape 1)

Les liens vous dirigent vers des renseignements sur ce que l’on attend de vous et des instructions à suivre si vous présentez votre propre demande d’autorisation d’appel ou si vous avez été désigné comme intimé dans une demande de cette nature.

Veuillez noter : Certaines de ces sources fournissent également de l’information sur la façon de trouver un avocat ou sur les organismes qui offrent des services juridiques gratuits ou à peu de frais. Nous vous incitons cependant à commencer par le programme pro bono mentionné à l’étape 1 car il est expressément conçu pour fournir des conseils juridiques sur les demandes éventuelles d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada.