L’honorable Michael J. Moldaver

Né en 1947, le juge Moldaver a grandi à Peterborough, en Ontario. Il a fréquenté l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1968, puis un baccalauréat en droit en 1971 (médaillé d’or).  Marié à Rivka (« Riky »), il a deux filles, Shannon et Jessica, ainsi que deux petits-enfants.

Il a fait ses stages au sein du cabinet Thomson Rogers, puis auprès de Me G. Arthur Martin avant d’être reçu au barreau de l’Ontario en 1973.  Il a entrepris sa carrière de criminaliste au cabinet Pomerant, Pomerant and Greenspan (devenu plus tard Greenspan, Gold and Moldaver), où il est passé associé en 1975.  Le juge Moldaver a été nommé conseiller de la Reine en 1985.  Après deux ans d’exercice à titre individuel, en 1988, il s’est associé au cabinet Goodman and Goodman où il a exercé jusqu’à la date de son accession à la magistrature. Au cours de sa carrière d’avocat, le juge Moldaver a siégé au conseil d’administration de la Criminal Lawyers’ Association et de la Advocates’ Society et a coprésidé le tribunal disciplinaire de l’Université de Toronto. Il a également coprésidé le symposium sur la plaidoirie de 1989, tenu au Massey Hall, et celui de 1990, tenu au Roy Thomson Hall à Toronto, qui présentait un panel composé du juge en chef Dickson de la Cour suprême du Canada, du juge en chef Rehnquist de la Cour suprême des États-Unis et du Lord Chancellor MacKay du Royaume-Uni.

Le juge Moldaver a accédé à la magistrature le 12 avril 1990 lorsqu’il a été nommé à la Cour suprême de l’Ontario (devenue par la suite la Cour de justice de l’Ontario (Division générale)) en qualité de juge de la Haute Cour de justice de l’Ontario.  Il a été nommé juge à la Cour d’appel de l’Ontario le 22 décembre 1995 et à la Cour suprême du Canada le 21 octobre 2011.

Tout au long de sa carrière, le juge Moldaver a joué un rôle actif dans la profession juridique.  De 1978 à 1995, il a co-enseigné des cours de droit pénal à la faculté de droit Osgoode Hall et à la faculté de droit de l’Université de Toronto.  Il a collaboré, à titre de conférencier et d’animateur, à de nombreux programmes de formation permanente destinés à des juges et à des avocats, en participant à des programmes parrainés par l’Institut national de la magistrature et l’Institut canadien d’administration de la justice, en enseignant le droit pénal aux juges nouvellement nommés de toutes les régions du Canada et en animant des programmes de formation permanente offerts par l’Ontario Crown Attorneys Association, la Criminal Lawyers’ Association et l’Association du Barreau de l’Ontario. Le juge Moldaver est membre honoraire de l’American College of Trial Lawyers.

Diffusion Web de la cérémonie en l’honneur de l’honorable Michael J. Moldaver, qui a eu lieu le 14 novembre 2011.