L’honorable Malcolm Rowe

Le juge Rowe est né en 1953 à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) de parents originaires de petites communautés de pêcheurs.

Il a fréquenté l’Université Memorial de 1970 à 1975, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès arts en sciences politiques. Il a ensuite étudié à la Faculté de droit Osgoode Hall de 1975 à 1978, où il a obtenu un baccalauréat en droit. Il a été admis au Barreau de Terre Neuve et Labrador en 1978 et au Barreau du Haut-Canada en 1986. 

Le juge Rowe a d’abord travaillé à titre de greffier adjoint à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a été le conseiller du président en matière de procédures parlementaires. En 1980, il est entré au service du ministère des Affaires extérieures à titre d’agent du service extérieur. En 1984, il s’est joint au cabinet d’avocats Gowling et Henderson à Ottawa, d’abord comme sociétaire puis comme associé. Durant ses années de pratique privée, il a fait partie des équipes chargées des litiges concernant la délimitation  des frontières maritimes du Canada dans l’Atlantique et la surpêche dans les Grands Bancs de Terre-Neuve. Il a également participé aux pourparlers entourant une nouvelle convention des Nations Unies sur les pêches en haute mer, à des initiatives de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et à des négociations avec l’Union européenne. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1992. En 1996, il est devenu greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a alors continué de conseiller les avocats du Canada dans le cadre des procédures entreprises par l’Espagne devant la Cour internationale de justice relativement aux pêcheries. Il a également joué un rôle crucial dans la modification de la Constitution afin de remplacer le système scolaire confessionnel de Terre-Neuve-et-Labrador par un système laïc. En 1999, le juge Rowe a été nommé à la Division de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador puis, en 2001, il a été promu à la Cour d’appel de Terre-Neuve-et-Labrador.

Au début des années 1990, le juge Rowe a été chargé de cours en droit public et constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa pendant deux ans. Il a été membre du conseil de l’Association canadienne des juges des cours supérieures. De 2006 à 2012, il a été président du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale de Terre-Neuve et Labrador. Il a rédigé le texte « What is the Constitution of a Province », un chapitre de l’ouvrage Provinces édité par le professeur C. Dunn et publié en 2015. De 2002 à 2016, il s’est impliqué au sein d’Action Canada, un programme de développement du leadership chez les jeunes, à titre de conseiller, de mentor et de membre du Comité national de sélection. Il a été nommé juge à la Cour suprême du Canada le 28 octobre 2016.

Diffusion Web de la cérémonie en l'honneur de l'honorable Malcolm Rowe, qui a eu lieu le 2 décembre 2016.