L'édifice de la Cour

L’édifice de la Cour suprême a été conçu par Ernest Cormier, architecte montréalais de renom, qui a également conçu l’édifice de la Cour d’appel du Québec à Montréal, l’Imprimerie du gouvernement à Gatineau et le pavillon principal de l’Université de Montréal. Situé à l’ouest des édifices du Parlement, sur une haute falaise surplombant la rivière des Outaouais et isolé de l’animation de la rue Wellington par une large esplanade, l’édifice forme un cadre digne du plus haut tribunal du pays.

Sur la pelouse devant l’édifice, s’élève une statue du premier ministre Louis S. St-Laurent (1949-1957). Érigée en 1976, elle est l’œuvre du sculpteur Elek Imredy de Vancouver. On remarque également deux mâts devant l’édifice. Le drapeau est hissé tous les jours sur le mât ouest. Il ne l’est sur l’autre que lorsque la Cour siège.

Deux grandes statues se dressent de chaque côté des marches de l'immeuble, la Veritas (Vérité) du côté ouest et la Ivstitia (Justice) du côté est. Elles ont été réalisées par l'artiste torontois Walter S. Allward, créateur et architecte de nombreuses œuvres, dont le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France. On trouve un buste de M. Allward, buste de M. Allward, créé par l'artiste Christian Corbet, dans le hall d'honneur.

À l’entrée de l’édifice, on voit deux lampadaires de style torchère en métal cannelé. Deux portes de bronze donnent accès au hall d’honneur qui mesure 32 mètres sur 17 et s’élève sur 12 mètres. Les murs sont en marbre rubané et le dallage en marbre rubané et en marbre de Montanello. De chaque côté du hall, deux colonnes en marbre de Verdello soutiennent un plafond à larges caissons.

Dans le hall d’honneur, on trouve un buste de sir Lyman Poore Duff, Juge en chef de 1933 à 1944. Nommé en 1906, il est le juge qui, jusqu’ici, a siégé le plus longtemps à la Cour. Sont également exposés dans le hall les bustes des juges en chef Cartwright, Laskin, Dickson et Lamer, qui sont l’œuvre du sculpteur Kenneth Jarvis, c.r. On peut également voir, dans la galerie adjacente au hall d’honneur, les photographies de tous les juges de la Cour suprême depuis son origine.

À chaque extrémité du hall d’honneur se trouve une salle d’audience; l’une étant utilisée par la Cour d’appel fédérale et l’autre par la Cour fédérale. Leurs murs sont lambrissés d’acacia d’Australie avec pilastres de zingana à moulure d’acajou du Honduras. Les murs et le dallage des corridors des quatre côtés du rez-de-chaussée, du premier étage et du deuxième étage, sont en marbre Missisquoi.

La salle d’audience principale, réservée exclusivement à la Cour suprême, occupe le centre de l’immeuble au premier étage.

Le public accède à la salle d’audience principale par deux escaliers qui partent du hall d’honneur. Entre ces deux escaliers se trouve une gravure sur bronze, œuvre de l’artiste canadien Arthur Price. Offerte par l’Association du Barreau canadien à l’occasion du centenaire de la Cour en 1975, elle représente le premier édifice de la Cour. L’escalier est en marbre de Verdello et les rampes en marbre doré du Maroc.

La salle d’audience principale mesure 12 mètres sur 16. Ses murs sont revêtus de panneaux de noyer noir séparés par des pilastres cannelés. Six grandes fenêtres laissent entrer la lumière du jour et donnent sur des cours intérieures qui protègent la salle d’audience des bruits de la ville.

Les travaux initiaux de modernisation de la salle d’audience ont débuté en 2007, avec l’installation d’un nouveau matériel audiovisuel informatisé, d’un lutrin accessible aux personnes en fauteuil roulant et de connexions Internet sans fil. Des écrans de visualisation destinés aux avocats et aux médias ont été ajoutés, et les juges disposent désormais d’ordinateurs portables intégrés à leur table de travail. La hauteur du nouveau lutrin peut être ajustée selon la taille du plaideur et peut notamment être adaptée à une personne en fauteuil roulant. En outre, de nouvelles caméras et un meilleur système d’éclairage ont été installés.

Au premier étage se trouvent également le greffe de la Cour et les bureaux du registraire et du registraire adjoint. La salle de délibérations des juges est située derrière la salle d’audience.

La bibliothèque se trouve au troisième étage.  Sa salle de lecture principale est située directement au-dessus du hall d’honneur.