Offre d'emploi - agent(e) de communication juridique

Date limite : le 5 juin 2017.

Lieu de travail : Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada, Ottawa, Ontario
Durée de l'emploi : Un (1) an avec possibilité de prolongation et/ou nomination indéterminée
Groupe professionnel et niveau : IS-05
Salaire : 84 658$ à 91 328$ (Salaire en cours de révision)
Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.
Numéro du processus de sélection : 17-SUC-EA-1976

Milieu de travail

La Cour suprême du Canada est la cour d’appel de dernière instance pour tout le pays.  Elle sert les Canadiens en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de tous les domaines du droit du Canada.  D’après les derniers sondages auprès des employés de la fonction publique, la Cour suprême du Canada est l’un des meilleurs endroits où travailler dans la fonction publique fédérale.

L’Agent de communication juridique travaille en étroite collaboration avec le Conseiller juridique principal de la Cour suprême du Canada et avec le Service des communications de celle-ci.  Les activités principales liées à ce poste consistent à rédiger en langage simple des sommaires des décisions de la Cour ou à réviser de tels documents, à aider à la rédaction d’allocutions, à préparer du contenu pour le site Web de la Cour et pour ses plateformes de médias sociaux, et à fournir au Conseiller juridique principal des conseils en matière de communication stratégique.

Comment postuler

Les candidats doivent fournir :

  1. Une lettre d’accompagnement en 3 000 mots (maximum) comprenant des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement en quoi ils satisfont à chacun des critères liés aux études et à l’expérience énumérés dans les qualifications essentielles et celles constituant un atout (s’il y a lieu).
  2. Un curriculum vitae. 

Toutes les demandes doivent être envoyées au recrutement-recrutement@scc-csc.ca au plus tard le 5 juin 2017.

Qualifications essentielles

Études

Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Note : À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut remplacer la norme minimale relative aux études.

Expérience

Expérience récente1 et appréciable2 de la rédaction et de la révision de produits de communication pour des publics variés au sein de la population (par exemple communiqués de presse et documents d’information, info capsules, allocutions, contenu destiné aux médias sociaux).

Expérience récente1 et appréciable2 de la prestation de conseils de communication stratégique à la haute direction ou aux officiers séniors.

Expérience dans l’établissement de collaborations professionnelles avec un large éventail d’intervenants internes et externes.

Qualifications constituant un atout 

Baccalauréat en droit ou Juris Doctor d’une université canadienne reconnue ou son équivalent.

Expérience de la rédaction et de la révision de produits de communication ayant trait au droit ou aux tribunaux judiciaires.

Autres qualifications (seront évalués à une date subséquente) :

Exigences linguistiques

Profil linguistique : Bilingue – Impératif (CCC/CCC)
Vous devez pouvoir travailler en anglais ET en français (lecture, écriture et maîtrise de l'oral).
Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances 

Connaissance de la Cour suprême du Canada et de son mandat.
Connaissance des plateformes de médias sociaux et techniques utilisées pour informer le public.

Capacités

Capacité de communiquer effectivement par écrit.
Capacité de communiquer effectivement de vive voix.
Capacité d’accomplir simultanément de nombreuses tâches et de respecter des échéances serrées.

Qualités personnelles

Jugement
Initiative
Entregent
Souci du détail
Fiabilité

Exigences opérationnelles

Être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Le Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Renseignements

recruitment-recrutement@scc-csc.ca

______________

Notes

1- On entend par « expérience récente » l’expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

2- On entend par « expérience appréciable » l’expérience de la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes normalement acquise sur une période d’environ deux ans ou plus.